Un guide pour favoriser l’accessibilité des locaux professionnels aux personnes handicapées

Un guide pour favoriser l’accessibilité des locaux professionnels aux personnes handicapées

02.11.2012
  • 1351862013385633_IMG_92896_HR.jpg

La loi du 11 février 2005 a renforcé l’obligation d’aménagement des bâtiments recevant du public, afin de permettre l’accès et la circulation de toutes les personnes handicapées, quelles que soient leurs difficultés.

L’accessibilité de tous les établissements accueillant du public doit être effective au plus tard le 1er janvier 2015, et les locaux des professionnels de santé sont concernés par ces dispositions.

Les ordres professionnels, dont le CNOM, ont participé à l’élaboration d’un guide méthodologique, édité par le ministère des Affaires sociales, qui détaille les aménagements à réaliser.

Quelles obligations pour les professionnels ?

Dans ce document intitulé « Les locaux professionnels de santé : réussir l’accessibilité », téléchargeable depuis le site du CNOM, les professionnels de santé obtiendront tous les renseignements utiles comme les obligations attachées à l’aménagement du cabinet médical, les principales règles pour faciliter les déplacements des personnes handicapées, sans oublier les conditions d’obtention d’une dérogation aux règles édictées.

Ces nouvelles règles vont s’appliquer au 1er janvier 2015 pour les établissements accueillant des professions libérales qui existaient déjà au 1er janvier 2007. Pour les établissements créés après cette date, la mise en application doit avoir déjà eu lieu.

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
05.11.2012 à 10h24

« En 40 ans d'exercice libéral comme MG, je n'ai jamais eu de problème avec mes patients handicapés ! On ne va tout de même pas élargir nos portes en cassant les murs en béton, ni les portes d'ascense Lire la suite

Répondre
 
03.11.2012 à 00h39

« Encore un moyen de faire partir les médecins libéraux vers les emplois salariés donc encore moins de temps pour voir les malades.
En tout cas ils n'auront pas les moyens de financer de tels travaux Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L’Allemagne autorise la prescription et le remboursement du cannabis à des fins médicales

cannabis

Les députés allemands ont donné leur feu vert, ce jeudi, à la prescription médicale du cannabis, mais aussi à sa délivrance en pharmacie et... Commenter

L'équipe santé de Fillon consulte les médecins et promet de supprimer le TPG obligatoire

Fillon

François Fillon prend activement le pouls de la profession. Son équipe santé a rencontré les 18 et 19 janvier les leaders des principaux... Commenter

Primaire à gauche : le comparatif des programmes

Primaire à gauche : le comparatif des programmes-0

Liberté d'installation, secteur II, déserts médicaux, santé publique, politique hospitalière...  « Le Quotidien » a décortiqué les... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter