Le père de la théorie du « French paradox » est mort

Le père de la théorie du « French paradox » est mort

02.11.2012

Le Pr Serge Renaud, père de la théorie du « paradoxe français » (« French paradox ») et du rôle protecteur du vin, est mort à l’âge de 85 ans. Pourquoi la France, qui présente un niveau de facteurs de risque identique à celui d’autres pays comme l’Angleterre ou les États-Unis (cholestérol, hypertension artérielle, tabagisme, consommation de graisses saturées), affiche une mortalité coronarienne plus faible ? L’hypothèse d’un effet protecteur des polyphénols du vin est avancée.

C’est à la suite d’une étude Lyon Heart Diet Study menée en 1988 chez des patients qui avaient déjà eu un infarctus du myocarde qu’est lancée l’idée du « paradoxe français ». L’étude d’intervention qui comparait un régime méditerranéen à une alimentation standard montrait une baisse des événements cardio-vasculaires et de la mortalité dans le groupe qui avait bénéficié du régime. Les travaux de Serge Renaud et de Michel de Logeril seront publiés dans « The Lancet » en 1992 mais dès le 17 novembre 1991, au cours d’une célèbre émission sur CBS à la télé américaine, « 60 minutes », où Serge Renaud était invité, le mot est lâché.

Après un séjour de plus de dix ans à l’Institut de cardiologie au Canada, le Pr Renaud a dirigé pendant vingt ans (jusqu’en 1995) l’unité de recherche de nutrition et de pathologie vasculaire de l’INSERM à Lyon. Il est l’auteur d’un ouvrage sur le régime crétois.

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
05.11.2012 à 18h18

« Honneur et respect à Serge Renaud, toutes les semaines j'enseigne à des obèses et diabétiques qu'une alimentation de type crétois, peut gérer leur risque cardiaque, avec un petit verre de vin rouge Lire la suite

Répondre
 
03.11.2012 à 08h04

« Merci à ce grand Médecin pour la pertinence de ses travaux et pour son humanisme. Mais pourquoi le French Paradox est-il si peu connu des Médecins français ? »

Répondre
 
02.11.2012 à 20h28

« Merci à ce cher Médecin pour tous les travaux sérieux mais trop souvent "contestés" par les intégristes anti alcool, vive le French Paradox, le vin s'apprécie avec plaisir et modération ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Parité dans les Ordres : une ordonnance précise la posologie, un défi pour le CNOM

ordre

Une ordonnance publiée ce 17 février au « Journal officiel » précise les dispositions législatives adoptées depuis un peu plus deux ans,... 15

L’espoir de la vitamine B3 (nicotinamide) dans le glaucome, un effet neuroprotecteur remarquable chez la souris

glaucome

« Tous les traitements du glaucome approuvés à ce jour reposent sur l’abaissement de la pression intra-oculaire. Notre étude montre que le n... Commenter

Décès de patientes traitées par docétaxel, le générique du laboratoire Accord dans le collimateur

ansm

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) informe, dans un courrier adressé aux professionnels de santé,... 30

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter