Un nouveau centre pour l’accueil de 365 sans-abri par jour

Un nouveau centre pour l’accueil de 365 sans-abri par jour

18.10.2012
  • 1350566276381732_IMG_91903_HR.jpg

L’association La Mie de Pain, créée il y a 125 ans à Paris, a inauguré mercredi, Journée mondiale de lutte contre la misère, un centre d’accueil de jour pour SDF, le plus grand en France en présence la ministre de la Santé et des Affaires Sociales. Marisol Touraine a affirmé, à cette occasion, sa volonté de « changer le regard sur la pauvreté et l’exclusion », et de « rompre » avec un discours de l’assistanat, qu’elle juge « insupportable ».

Le centre baptisé l’Arche d’Avenirs avait été créé en 2001 dans des locaux temporaires et vétustes du 13e arrondissement. Il est désormais installé dans une ancienne usine d’équipements automobiles du même arrondissement et doit accueillir chaque jour environ 365 visites.

Les sans-abri peuvent y laver leur linge, disposer de consignes, se doucher, dormir dans des espaces de repos, profiter de l’espace informatique, de la bibliothèque ou de la cafétéria. Ils bénéficient aussi de soins, d’une aide pour rechercher un hébergement ou un emploi, ou s’y faire domicilier pour recevoir du courrier ou entreprendre des démarches administratives. Le centre, labellisé « Espace solidarité Insertion », propose aussi aux SDF des moments d’échanges et des ateliers pour « rompre l’isolement » et « leur redonner confiance en eux ».

Avec un budget de fonctionnement d’un peu plus d’un million d’euros pour 2012 (dont les deux tiers subventionnés), La Mie de Pain recherche des donateurs, des mécènes et des partenaires. Outre l’accueil de jour, La Mie de Pain compte cinq autres structures : un centre d’hébergement d’urgence, un foyer de jeunes travailleurs, un chantier d’insertion, une résidence sociale, un centre d’orientation et d’insertion.

 L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dix cliniques ferment par an : la FHP dénonce le « goût amer » du quinquennat Touraine

clinique

Lamine Gharbi ne regrettera pas Marisol Touraine au ministère de la Santé. À un mois du premier tour de la présidentielle, le patron de la... 2

Implants mammaires : la FDA recense 359 cas de lymphomes (LAGC) dont 9 décès

implants mammaire

L'agence américaine des médicaments (FDA) a reçu, au 1er février 2017, 359 notifications de lymphomes anaplasique à grandes cellules (LAGC)... Commenter

Baisse des forfaits dialyse : les néphrologues libéraux et la FHP consternés

dialyse

« Consternation », « inégalité et inquiétude ». Tels sont les mots du Syndicat des néphrologues libéraux (SNL) pour décrire la baisse des ta... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter