Consultations longues, forfaits : les nouvelles pistes de la CNAM pour valoriser les cliniciens

Consultations longues, forfaits : les nouvelles pistes de la CNAM pour valoriser les cliniciens

17.10.2012
  • 1350488956381329_IMG_91747_HR.jpg

Le projet d’avenant conventionnel remis ce mercredi par la CNAM aux syndicats de médecins libéraux, dans le cadre de la négociation sur les dépassements d’honoraires, envisage la mise en place de consultations longues et de rémunérations forfaitaires, sous la forme de revalorisations ciblées. Il s’agit en clair d’amorcer la CCAM clinique (réforme des consultations) en favorisant notamment le maintien à domicile et en limitant le recours à l’hospitalisation.

Le document remis mercredi après-midi aux syndicats, encore provisoire, envisage la création d’une consultation de suivi de sortie d’hospitalisation en court séjour des personnes âgés de 75 ans ou plus. Cet acte long (d’au moins 30 minutes) concernerait les patients après passage en court séjour MCO ou de psychiatrie et ne pourrait être facturé qu’une seule fois, à tarif opposable. Le montant de cette majoration est actuellement en discussion.

Forfait annuel

Autre mesure envisagée: la création d’une consultation longue et complexe (au moins 30 minutes, à domicile ou au cabinet) pour favoriser le suivi des patients insuffisants cardiaques, ayant été hospitalisés pour un épisode de décompensation de leur affection et nécessitant un suivi attentif. Là encore, le tarif n’est pas arrêté.

De surcroit, la CNAM voudrait valoriser, sous la forme d’un forfait annuel, la prise en charge par le médecin traitant des patients âgés de 75 et plus (non en ALD) atteints de plusieurs pathologies et nécessitant un suivi pour la prévention de la iatrogénie médicamenteuse. Le médecin correspondant intervenant en coordination avec le médecin traitant bénécierait lui aussi d’un forfait annuel par patient âgé de plus de 75 ans.

C.D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 10 Commentaires
 
18.10.2012 à 19h49

« Et le spécialiste, alors! Souvent la première consultation avant une chirurgie lourde est de 30 min, au moins! Quelle valorisation pour le secteur I ??
Profession : chirurgien vasculaire secteur I »

Répondre
 
18.10.2012 à 18h30

« Pendant ce temps-là : nos députés : 7000 euros de salaire + 6000 euros d'indemnités (pas d'impôts!) sans JUSTIFICATIF DE FACTURE !!! Mais ils signent une charte de déontologie !!! + Taxi gratuit + V Lire la suite

Répondre
 
18.10.2012 à 15h50

« Je préfère plutot un repas gratuit par an à la maison de retraite du patient concerné. On appelle ça un avantage en nature.
Honteux !! »

Répondre
 
18.10.2012 à 07h31

« Frédéric Van Truc devrait sortir le Dimanche. Une fois par an ? Les personnes âgées ? C'est pathétique !! »

Répondre
 
17.10.2012 à 23h25

« Le foutage de gueule continue de plus belle ! »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 8

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter