Inquiets pour l’avenir du secteur II, les internes déposent un préavis de grève pour le 17 octobre

Inquiets pour l’avenir du secteur II, les internes déposent un préavis de grève pour le 17 octobre

10.10.2012
  • 1349805258378448_IMG_90925_HR.jpg

L’Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNIH) a déposé mardi auprès du ministère de la Santé un préavis de grève des internes pour le mercredi 17 octobre, date de la réunion conclusive des négociations conventionnelles sur l’encadrement des dépassements d’honoraires.

Les internes s’inquiètent de la tournure de ces discussions et redoutent des mesures de régulation à l’installation des médecins spécialistes libéraux en secteur II. Ce préavis concerne l’ensemble des internes de médecine, et l’ensemble des activités du 17 octobre 2012 de 8h30 au 18 octobre 2012 à 8h30.

Ultimatum

« Le préavis sera levé lorsque nous obtiendrons la certitude que des mesures plafonnant les dépassements d’honoraires, ou limitant l’installation des jeunes médecins en secteur II, ne seront pas mises en place dans le cadre des négociations conventionnelles ou à travers le PLFSS à venir », stipule le document adressé au ministère de la Santé par l’ISNIH. Le syndicat souhaite par ailleurs qu’une « vraie réflexion préalable sur la revalorisation des actes » soit entamée.

« Notre souhait avec ce mouvement est aussi de maintenir un accès de la population à l’innovation médicale, explique Emanuel Loeb, président de l’ISNIH. Si on veut garder une médecine de qualité, il faut revaloriser les actes. Les internes sont prêts à s’installer en secteur I si on leur en donne les moyens. »

Dans une interview accordée au Quotidien, Emanuel Loeb, précise que des manifestations seront organisées le 17 octobre à Paris et dans plusieurs villes de France, les internes étant appelés à manifester devant les caisses primaires.

Mise en garde de l'ISNAR-IMG aux internes de médecine générale

Emmanuel Bagourd, président de l'Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale ( ISNAR-IMG), tient à préciser : « Le mot d'ordre de l'ISNIH ne concerne que les internes de médecine générale adhérents de ce syndicat. Si les autres internes de médecine générale souhaitent faire grève le 17 octobre, ils devront remplir une déclaration individuelle. L'ISNAR-IMG décidera lors de son prochain conseil d'administration à Rouen, le 19 octobre, s'il entre en grève ou non à l'issue des négociations conventionnelles. »

A lire : E. Loeb (ISNIH) : « Pourquoi nous sommes prêts à faire grève »

Dernière mise à jour : 10/10/2012, 14h30.

 CHRISTOPHE GATTUSO
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
10.10.2012 à 23h11

« Ne lâchez pas, les politiques sont prêts à vous manger la laine sur le dos ; le secteur II est actuellement la seule réponse à une paupérisation organisée du secteur I qui n'a d'autres solutions que Lire la suite

Répondre
 
10.10.2012 à 21h08

« Ne vous laissez pas faire ! »

Répondre
 
10.10.2012 à 12h51

« Bravo. Allez jusqu'au bout. »
Profession : chirurgien.

Répondre
 
10.10.2012 à 08h18

« Cela risque de faire du bruit ! Les internes que je croise à l'hôpital ont vraiment l'air d'être remontés. Un 2007 bis ?! »

Répondre
 
10.10.2012 à 07h07

« Bravo les jeunes !!! Défendez vos droits. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 3

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 10

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter