Hôpital du Blanc : une étape vers la sortie de crise

Hôpital du Blanc : une étape vers la sortie de crise

10.10.2012
  • 1349878029378639_IMG_90963_HR.jpg

Après dix mois de mobilisation, le comité de défense du centre hospitalier du Blanc (Indre) peut enfin souffler. Interpellée la semaine passée lors d’un déplacement à l’hôpital de Loches, la ministre de la Santé Marisol Touraine s’est saisie du dossier et a prolongé le moratoire de l’établissement de deux mois, jusqu’à fin février 2013.

« Pour nous, il y a véritablement un avant et un après l’intervention de la ministre », indique Tatiana Darras, sage-femme au CH du Blanc et secrétaire du comité de défense de l’établissement. « En notre présence et devant la presse, Marisol Touraine a chargé le directeur de l’agence régionale de santé (ARS) du Centre, Jacques Laisné, de travailler avec nous à un nouveau scénario de sauvegarde de l’hôpital. Elle a été claire et ferme », se félicite la sage-femme.

En novembre 2011, l’ARS de la région Centre avait annoncé sans négociation la fermeture totale de la maternité et la transformation de la chirurgie 24 h/24 en chirurgie ambulatoire, dans le cadre de la nouvelle organisation de santé pour 2012-2016. Depuis, l’hôpital est en sursis. En 2010, 370 accouchements ont eu lieu ainsi que 1 430 séjours dans le service de chirurgie.

Un rapprochement avec l’hôpital de Châteauroux

Concernant la maternité, Marisol Touraine a demandé, devant la presse locale, « qu’une étude soit faite par un médecin de Poitiers pour qu’il nous dise dans quelles conditions le maintien [de ce service] est envisageable ». Sur la chirurgie, la ministre a souhaité que « soit étudiée la possibilité d’une coopération entre l’hôpital du Blanc et le centre hospitalier de Châteauroux », préfecture du département.

Une porte de sortie de crise avalisée par le comité de défense du Blanc, « à condition que le petit ne soit pas mangé par le gros ». Selon Tatiana Darras, un groupement de coopération sanitaire (GCS) entre les deux hôpitaux permettrait un meilleur recrutement de chirurgiens et d’anesthésistes, difficile dans cette zone rurale.

La prochaine réunion sur l’avenir de l’hôpital est prévue le 31 octobre entre la direction des deux hôpitaux et les ARS du Centre et de Poitou-Charentes. Le comité de défense y est convié. « En matière de restructuration, nous allons avancer l’idée d’un plus grand développement de la médecine gériatrique et de la rhumatologie, adaptés à notre bassin de population de 80 000 habitants », conclut Tatiana Darras.

 ANNE BAYLE-INIGUEZ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
11.10.2012 à 00h19

« Si vous cherchez des économies, fermez cet hôpital rapidement et changer de ministre ! Ne pas savoir assumer une décision aussi simple et révélateur d'une grande incompétence. »

Répondre
 
10.10.2012 à 22h05

« 370 accouchements !
« Des cliniques privées auraient été fermées pour plus que cela !
Mais, madame la ministre (et députée de la 3ème circonscription d'Indre et Loire) a su s'entendre avec son collè Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Antibiorésistance : l'OMS publie la liste des bactéries pour lesquelles la recherche de nouveaux antibiotiques est prioritaire

OMS

Pour mieux lutter contre l'antibiorésistance, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie ce lundi une liste des bactéries résistantes... Commenter

Place des cliniques dans la présidentielle : la FHP délivre ses bons et mauvais points

fhp

Attentive à la tournure de la campagne électorale où la santé et la protection sociale tiennent une bonne place, la Fédération de... Commenter

La société Ophta City condamnée à 30 000 euros d'amende pour exercice illégal de la médecine

Poursuivie par l'Ordre des médecins, l'ARS des Hauts-de-France, la caisse primaire d'assurance-maladie du Nord et par le Syndicat national... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter