Institutions de prévoyance : trois entreprises sur quatre proposent une couverture santé

Publié le 02/10/2012

Le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) vient de dévoiler les résultats d’une enquête (1) qui porte sur la souscription en complémentaire santé des entreprises de un à 249 salariés (TPE et PME).

Premier constat : près de trois quarts (74 %) des entreprises interrogées ont mis en place une couverture santé au bénéfice de leurs salariés. Dans 80 % d’entre elles, la complémentaire concerne tous les salariés de l’entreprise, à tous les niveaux hiérarchiques. « C’est pour nous le signe que la distinction traditionnelle entre cadres et non-cadres en matière de couverture complémentaire n’est plus d’actualité dans le monde des TPE/PME », indique Jean-Louis Faure, délégué général du CTIP, organisme porte-parole de 51 institutions de prévoyance et de deux unions d’institutions.

68% des salariés couverts par une complémentaire

Selon l’étude, plus la société est importante, plus la chance d’être couvert par une complémentaire augmente. En moyenne, 68 % des salariés de l’ensemble des entreprises sont couverts par une complémentaire, 81 % dans les entreprises de 50 à 249 salariés. Le secteur de l’agriculture est le plus en pointe – 87 % des entreprises interrogées ont mis en place cette garantie –, celui de l’industrie le plus faible (66 %).

En matière de complémentaire obligatoire, on observe aussi des différences selon les secteurs d’activités. C’est le cas dans près de neuf cas sur dix dans les services (85 %). On note plus de souplesse dans les entreprises commerciales (76 %) et agricoles (71 %).

Enfin, la complémentaire santé d’entreprise couvre les ayants droit dans plus de neuf cas sur dix (91 %), sans surcoût dans un cas sur deux.

Organismes paritaires à but non lucratif, les institutions de prévoyance couvrent plus de 13 millions de salariés à travers deux millions d’entreprises au titre de la prévoyance et de la complémentaire santé. Les contrats d’assurance gérés sont collectifs, c’est-à-dire établis dans le cadre exclusif de l’entreprise ou de la branche professionnelle.

(1) enquête menée par téléphone en juillet 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 900 responsables d’entreprises.

 A.B-I.

Source : lequotidiendumedecin.fr