Le PLFSS inquiète les élus communistes du Sénat

Le PLFSS inquiète les élus communistes du Sénat

28.09.2012
  • 1319723946294086_IMG_70346_HR.jpg

Réunis lors d’une conférence de presse consacrée à la santé, élus et associations issus de la gauche de la gauche ont fait part au Sénat de leur « inquiétude » sur le contenu projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) en préparation.

Fédératrice, la sénatrice du Val-de-Marne Laurence Cohen (groupe communiste, républicain et citoyen) a insisté sur « l’importance d’avancer ensemble des propositions afin de faire valoir nos valeurs » et d’améliorer un « système de santé cassé par le précédent gouvernement ». La sénatrice a jugé « totalement insuffisant » l’objectif national des dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) fixé à 2,7 %. « J’aurais aimé que la ministre de la Santé Marisol Touraine aille au-delà de ce pourcentage », a renchéri sa consœur Annie David, sénatrice de l’Isère et présidente de la commission des Affaires sociales de la Haute Assemblée.

« L’étranglement budgétaire de l’hôpital public »

Également présent, le collectif « Notre santé en danger » (associatifs, politiques et syndicats de professionnels de santé) a dénoncé quant à lui « l’étranglement budgétaire de l’hôpital public, orchestré par le mode de tarification à l’activité ». Et de rappeler que « la promesse de campagne du candidat Hollande d’un ONDAM a 3 % n’a pas été respectée ».

« En souhaitant aligner les deux enveloppes budgétaires de l’hôpital et de la médecine de ville, indiquent-ils, Marisol Touraine va obliger les établissements à un effort encore plus important alors que l’offre de soins publique a déjà été mise à genoux devant le privé avec la loi Bachelot. »

– Voir notre dossier « PLFSS : nouveau tour de vis pour les dépenses de santé »

 A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les dépassements rétablis à l'hôpital, une « insulte à la démocratie » selon les usagers

depassement

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS, usagers) s'offusque de la récente ordonnance rétablissant officiellement les dépassements... 9

Les consultations avancées de médecine générale par les hôpitaux ulcèrent la FMF

fmf

L'organisation par certains hôpitaux de consultations de médecine générale hors les murs de l'établissement, comme à Maubeuge (Nord), fait... 3

Gare au risque cardiovasculaire pendant la vague de froid, prévient la Fédération française de cardiologie

froid

Alors que la vague de froid s'étend ce mercredi à la quasi-totalité de la France, les appels à la vigilance se multiplient. La Fédération... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter