Agences sanitaires : une mission pour faire l’état des lieux

Agences sanitaires : une mission pour faire l’état des lieux

18.09.2012
  • 1347973301372217_IMG_89521_HR.jpg

Le rapport de l’Inspection générale de finances (IGFépingle, parmi 1 244 agences de l’État, 3 grandes agences sanitaires (’ANAP, l’ANESM et la HAS). Les instances concernées ne tombent pas des nues.

La Haute Autorité de Santé estime que cette préoccupation n’est pas récente. Au ministère de la santé, on indique que Marisol Touraine a confié avant l’été aux inspections générales des finances et des affaires sociales (IGAS) une mission visant à rationaliser le secteur.

Pas de concurrence

Le président de la Haute autorité de santé, le Pr Jean-Luc Harousseau, a tenu à relativiser ce matin le rapport de l’IGF. « Ce n’est pas un grand scoop. Depuis que je suis à la tête de la HAS (2011), on m’en parle ! » a-t-il expliqué, en rappelant que le député (UMP) Yves Bur avait déjà rendu un rapport consacré aux agences sanitaires en 2011.

« Je reconnais que nous travaillons en lisière avec d’autres agences », a-t-il concédé. Il s’est ainsi prononcé en faveur d’un travail en complémentarité ou en synergie. « Mais nous ne sommes pas demandeurs » d’une fusion, ni de suppressions ou de mutualisations, « nous n’avons pas la volonté de phagocyter les autres agences » a-t-il poursuivi.

De son côté, le ministère de la Santé a indiqué au « Quotidien » que Marisol Touraine a demandé avant l’été à l’IGAS et l’IGF de lancer une mission sur ce sujet. Initiée au début du mois de septembre, elle devrait aboutir à des recommandations d’ici la fin de l’année. Toutes les solutions pour optimiser et rationaliser le fonctionnement des agences sanitaires devraient être évoquées, mais aucune n’est privilégiée à ce stade.

 COLINE GARRÉ (avec A. B.-I.)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 8 Commentaires
 
20.09.2012 à 18h42

« Les agences sont des mammouths papivores et des gouffres financiers, qui ne suivent pas toujours l'actualité législative et règlementaire mais font des constats de plus en plus contestés, en période Lire la suite

Répondre
 
19.09.2012 à 22h00

« Tuez toutes ces agences et demandez aux personnels de ces agences de s'occuper de malades; il n y a pas d'autres solutions. Sincères salutations. »

Répondre
 
19.09.2012 à 10h37

« Plus on crée d'usines à gaz, plus on alourdit le travail des praticiens de terrain ; plus ça coûte cher ; moins ils sont efficaces ; plus les populations se plaignent... cherchez l'erreur ! »

Répondre
 
19.09.2012 à 09h35

« Et si l'on créait une agence pour évaluer les agences... »

Répondre
 
19.09.2012 à 06h28

« Travailler en lisière ? Ben alors et dans le maquis qu'est-ce que cela doit être ? »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

Attentats, situation exceptionnelle : en Bourgogne-Franche-Comté, les médecins libéraux s’organisent

blondet

L’URPS médecins libéraux Bourgogne-Franche-Comté organise ce vendredi, à Beaune, une soirée d’information pour présenter à la profession et... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter