Pollution et grossesse : les bébés paient en vitamine D

Pollution et grossesse : les bébés paient en vitamine D

14.09.2012
  • 1347631040371263_IMG_89298_HR.jpg

L’exposition à la pollution environnementale pendant la grossesse, en particulier au cours du 3e trimestre, favorise un déficit en vitamine D chez les nouveaux-nés, comme le montre une étude INSERM dirigée par Nour Baïz chez 375 couples mère-enfant.

« Nous avons analysé les associations entre l’exposition à des polluants aériens urbains en cours de grossesse et le taux de vitamine D (25OHD) dans le sang de cordon », explique Nour Baïz. L’exposition maternelle au dioxyde d’azote et aux particules de moins de 10 µ s’est révélée être un facteur prédictif de taux faible en vitamine D.

Pic au troisième trimestre

L’association la plus forte a été observée au cours du 3e trimestre. Ce phénomène pourrait affecter la santé future des bébés. Des données récentes ont montré en effet qu’une carence en vitamine D en cours de grossesse pouvait influencer la survenue d’asthme et d’allergie chez les bébés.

Ces résultats renforcent les recommandations actuelles de supplémenter systématiquement au 7e moins de grossesse, en particulier en milieu urbain.

Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, édition du 13 septembre 2012.

Dr IRÈNE DROGOU
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
16.09.2012 à 09h56

« Les médecins commencent enfin à "réfléchir".... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Santé au travail, médiateurs, coaching : comment Touraine veut « soigner les soignants » dans les hôpitaux

touraine

Attendu depuis des mois par la communauté hospitalière, le plan d'action du gouvernement visant à améliorer les conditions de travail des... 4

Vaccination par les pharmaciens, protection maternité : le budget de la Sécu définitivement adopté

vaccin ph

Le Parlement a adopté définitivement ce lundi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le PLFSS 2017 (projet de loi de financement de... Commenter

Le nombre de cancers a augmenté de 33 % entre 2005 et 2015 dans le monde

En 2015, 17,5 millions de cas de cancer ont été recensés dans le monde, ainsi que 8,7 millions de décès, selon la dernière édition du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter