Le crizotinib réduit la taille de certaines tumeurs pulmonaires

Le crizotinib réduit la taille de certaines tumeurs pulmonaires

07.09.2012
  • 1347034365369299_IMG_88776_HR.jpg

Le crizotinib est un cytotoxique efficace pour réduire la taille des tumeurs chez les patients souffrant de cancer pulmonaire non à petites cellules (CPNPC) anaplasique, et dont les tumeurs sont positives pour une mutation du récepteur de la tyrosine kinase (ALK). Les réarrangements du gène de ALK sont trouvés dans environ 5 % des cancers pulmonaires ; ils sont plus fréquents chez les non fumeurs. Le crizotinib est un médicament à prise orale qui inhibe les effets du gène ALK et arrête ou freine la croissance tumorale.

G.J.Riely et coll. publient une étude de phase II, consistant en un suivi de 901 patients pour l’aspect sécurité du traitement et de 261 patients pour celui de la réponse tumorale. Tous avaient eu un traitement chimiothérapique antérieur pour leur cancer pulmonaire.

Taux de réponse de 60%

Les résultats montrent que le taux de réponse au crizotinib est de 60 % et la médiane de survie sans progression est de 8 mois, confirmant des résultats antérieurs qui avaient montré que le crizotinib réduit les cancers pulmonaires positifs pour le récepteur ALK.

L’auteur principal et présentateur de la publication à un symposium de l’International Association for the Study of Lung Cancer (IASLC), G.J.Riely indique que le crizotinib pourrait devenir un traitement utilisé dans les formes avancées des cancers pulmonaires anaplasiques.

Dr BÉ.V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le programme santé de Fillon trouble (aussi) Les Républicains

Fillon

Y a-t-il quelque chose qui cloche dans le programme santé de François Fillon ? Ses très proches jurent que non mais, au sein des... 6

Bisphénol A, PCB... les femmes enceintes très exposées en France

femme enceinte exposition perturbateur endocrinien

Plus de 70 % de taux d'exposition au bisphénol A, 99,6 % d'exposition à au moins un phtalate, 100 % d'exposition aux pyréthrinoïdes... les... Commenter

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?-1

Un membre du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine est pressenti au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter