Hôpital : quatre mois de concertation avant les arbitrages

Hôpital : quatre mois de concertation avant les arbitrages

07.09.2012
  • 1347031814369217_IMG_88760_HR.jpg

Marisol Touraine a fixé le cap des réformes hospitalières ce vendredi matin au ministère de la Santé. La ministre s’est attachée à prendre ses distances avec la loi HPST, et les choix lexicaux du précédent gouvernement UMP. « Je ne sais pas s’il faut un patron dans une structure qui n’est pas une entreprise. Il faut un responsable. Les mots ont un sens », a-t-elle notamment déclaré, en présence de l’ensemble de la communauté hospitalière réunie pour l’installation officielle de la mission Couty.

Sur le fond, peu d’arbitrages ont été annoncés, hormis la fin de la convergence tarifaire entre hôpitaux publics et cliniques privées. Promise par François Hollande, la mesure, avant tout symbolique, sera inscrite au sein du PLFSS 2013. Une refonte de la tarification à l’activité (T2A) doit suivre, dont les contours n’ont pas été dévoilés.

Coup d’envoi de la mission Couty

Sur l’ensemble des autres dossiers, une phase de concertation précédera les décisions. C’est à Édouard Couty que la ministre confie le soin de piloter les débats durant quatre mois. Officiellement installé à la tête d’une mission baptisée « pacte de confiance à l’hôpital », l’ancien directeur des hôpitaux, qui préside la Fédération hospitalière de France (FHF) en Rhône-Alpes, s’attend à ce que des « points de conflit » surgissent.

Édouard Couty n’hésitera pas à trancher dans le vif, en formulant des recommandations n’engageant que lui, lorsqu’aucun consensus ne se dégagera. Pourquoi lui ? « Je voulais une personne rassembleuse, respectée et reconnue (...) qui ait pris un peu de champ, et qui n’ait rien à perdre ou à gagner », s’est justifiée Marisol Touraine, s’exprimant devant la communauté hospitalière.

Une grande loi sur l’accès aux soins

Trois groupes de travail sont constitués, où siégeront les fédérations hospitalières et les organisations de médecins et de directeurs. Le premier groupe de travail consacré aux liens entre la ville et l’hôpital sera présidé par Bernadette de Victor, présidente de la Conférence nationale de santé ; celui sur le dialogue social à l’hôpital sera présidé par Danielle Toupillier, directrice générale du Centre national de gestion ; celui sur la gouvernance hospitalière sera présidé par Monique Cavalier, directrice générale de l’ARS Bourgogne.

Les recommandations de la mission Couty sont attendues pour la fin de l’année. Début 2013 suivront des décrets et arrêtés, ainsi, la ministre l’a confirmé, qu’une grande loi d’accès aux soins. Plus de précisions dans notre édition de lundi 10 septembre.

D. CH.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
08.09.2012 à 12h11

« Toujours des parlottes bien à la manière des socialistes qui nous décrivaient une france à l'agonie alors que le "chef" de l'État, quel vilain mot, faisait semblant de découvrir la sévérite de la cr Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 8

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter