Hôpital : le personnel de l’Hôtel-Dieu mobilisé pour ses urgences

Hôpital : le personnel de l’Hôtel-Dieu mobilisé pour ses urgences

07.09.2012
  • 1347015133368986_IMG_88738_HR.jpg

Près de 250 manifestants (personnels, usagers, syndicalistes et élus du Front de gauche) se sont réunis jeudi devant l’Hôtel-Dieu pour protester contre la menace de fermeture qui pèse sur le service d’urgences de l’hôpital parisien.

Depuis cet été, les syndicats dénoncent le démantèlement amorcé de l’Hôtel-Dieu, plus ancien établissement hospitalier de la capitale et symbole de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). « Nous avons découvert mi-juillet que la direction émettait le souhait de fermer les urgences et, à terme, l’Hôtel-Dieu pour y installer les bureaux de la direction générale et vendre les bâtiments de l’avenue Victoria », lieu de l’actuel siège de l’AP-HP, a affirmé jeudi Yann Flécher, responsable de l’Usap-CGT.

D’après le syndicaliste, la fermeture de l’Hôtel-Dieu aurait pour conséquence la suppression de 1 400 postes. « La situation de l’Hôtel-Dieu est symbolique de la destruction de l’AP-HP, plus grand CHU d’Europe, qui dérange par sa grandeur et par son poids », a-t-il ajouté.

« Aucune décision n’est prise », indique la direction

Les syndicats croient savoir que la décision de fermeture des urgences devrait être prise lors du conseil de surveillance du 26 septembre. Une information démentie par la direction de l’établissement. « Aucune décision n’est prise », a encore souligné l’hôpital, précisant « qu’une réflexion est en cours avec les représentants élus de la communauté médicale du groupe hospitalier Cochin - Hôtel-Dieu et la commission médicale d’établissement » (CME).

L’Hôtel-Dieu couvre un bassin de vie de neuf arrondissements du centre de Paris, soit environ 370 000 Parisiens. Selon la CGT, le service d’urgences accueille chaque année 120 000 patients.

 A. B.-I. (avec l’AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
15.09.2012 à 23h53

« C'est faux, l'hôpital public, c'est 34,8% du budget de la santé, il y a 45000 PH, 277 910 lits en 2008... Pourquoi le commentaire ci-dessus est il mensonger, pourquoi l'a-t-on laissé passer ? »

Répondre
 
07.09.2012 à 19h43

« Nos hôpitaux, c'est 60 millions de m2 / 600 000 chambres : 24 millions de déficit* / 45 % du budget santé pour 25% des soins assurés par 100 000 Médecins.
Croyez-vous que l'on puisse les moderniser Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L’ANSES fixe de nouveaux repères pour la consommation alimentaire des adultes

ANSES

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation et du travail (ANSES) publie ce mardi un avis et un rapport qui actualisent les... 1

Les ordonnances du SML pour « soigner » les maux de Valls et Hamon

Après un « examen complet » des programmes des deux candidats arrivés en tête du premier tour de la primaire à gauche, les médecins du SML... 1

AZF, 13 novembre, Nice : les pistes pour améliorer l'accompagnement psychologique des victimes

psy

Alors que le troisième procès AZF s'ouvre ce 24 janvier, le Pr Jean-Philippe Raynaud, chef du service Psychiatrie de l'enfant et de... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter