Les collégiens accros aux écrans dorment moins mais font plus de sport

Les collégiens accros aux écrans dorment moins mais font plus de sport

05.09.2012
  • 1279882500172038_IMG_41056_HR.jpg

Sommeil, alimentation, sexe, drogues, sédentarisation, activité physique, socialisation, état de santé général… L’enquête européenne HBSC (Health Behaviour in school-aged children) propose tous les quatre ans un check up complet des collégiens de quarante pays d’Europe. Coordonné en France par le service médical du rectorat de Toulouse, avec le soutien de l’INPES, son volet 2010 s’est en particulier penché sur l’impact des nouvelles technologies sur la santé des 11-15 ans.

Facebook, twitter, internet, Smartphone... 46% des garçons et 65 % des filles français les utilisent quotidiennement avant l’entrée au Lycée pour communiquer entre eux. Ces collégiens sont parallèlement moins enclins à sortir le soir qu’auparavant. Sur les réseaux sociaux, les collégiens ont généralement un large réseau d’amis sans qu’ils ne se trouvent pour autant coupés physiquement des autres, souligne l’étude. Plus de 93 % d’entre eux ont au moins trois véritables amis et une vie amicale plus riche qu’en 2006, lors de la précédente enquête HBSC.

Sommeil perturbé

En France, la grande majorité des ados (91,5 %) passe plus de 2 heures par jour devant un écran. Au niveau sanitaire, ces collégiens accros aux écrans ont sans surprise un sommeil perturbé. Les utilisateurs d’ordinateur affichent un temps de sommeil plus court (8h06 vs 8h50), tout comme ceux disposant d’un téléphone portable équipé d’internet (7h59 vs 8h44) ou ceux regardant la télévision le soir dans leur chambre (8h16 vs 8h48).

Si l’usage de ces écrans est généralement perçu comme une source de sédentarisation, tout n’est pas si simple chez les collégiens. Les résultats de l’enquête HBSC montrent notamment que chez les garçons, « les plus grands utilisateurs de jeux vidéo et d’ordinateur sont aussi les plus sportifs et les plus assidus » dans ce domaine. Chez les filles, l’activité physique et la pratique sportive régulière sont en revanche plus fréquentes chez celles qui passent moins de 2 heures par jour face à un écran.

Trop de régimes amaigrissants

D’après l’enquête, 58 % des adolescents français estiment être à peu près au bon poids, 23 % s’estiment un peu ou trop gros tandis que 30 % déclarent faire un régime ou avoir besoin de maigrir. Parmi ces derniers, 23 % font pourtant état d’un poids normal, voire insuffisant. Les filles sont plus concernées à ce sujet (31 %) que les garçons (16 %). « Les résultats poids/taille montrent que 5 % des jeunes interrogés sont en insuffisance pondérale et 11 % en surpoids », indique l’enquête.

Au chapitre de l’alimentation, l’enquête HBSC 2010 témoigne d’une progression des bons comportements, avec 44 % des collégiens qui déclarent manger tous les jours des légumes et 39 % des fruits. La France est même très bien placée par rapport à ses voisins européens en se situant entre le 2e et le 5e rang sur 39 selon les catégories d’âge et de sexe.

Bon état de santé

D’une manière générale, les collégiens français se considèrent plutôt en bonne santé. Comme en 2006, 88 % jugent leur santé bonne ou excellente. En outre, 51 % des filles et 31 % des garçons de troisième font part de plaintes multiples et récurrentes (difficultés d’endormissement, irritabilité, nervosité, déprime…). La France fait d’ailleurs partie des pays en tête dans ce domaine.

Au niveau des drogues, un tiers des 11-15 ans déclare avoir expérimenté le tabac au cours des années collèges (13 % en sixième et 52 % en troisième). Par ailleurs, un jeune sur six a connu une ivresse alcoolique, tandis qu’un sur dix a déjà fumé du cannabis. Enfin, dans le domaine de la sexualité, 18 % des collégiens de quatrième et troisième déclarent avoir déjà eu un rapport. Si 90 % ont utilisé un ou plusieurs moyens de contraception, 16 % ont eu recours à la pilule du lendemain après leur dernier rapport sexuel.

Télécharger l'étude HBSCLa santé des collégiens en France

 DAVID BILHAUT
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter