Congrès de l’ERS : une éruption qui fait tousser-couler

Congrès de l’ERS : une éruption qui fait tousser-couler

05.09.2012
  • 1346839983368381_IMG_88570_HR.jpg

Chacun se rappelle son nom imprononçable et les avions cloués au sol : en avril 2010, le volcan islandais Eyjafjallajökull entrait en éruption, d’où un immense et épais nuage qui a traversé l’Europe.

Il était intéressant de voir si cette éruption avait provoqué de troubles respiratoires chez les personnes vivant à proximité du volcan. C’est ce qu’ont fait des chercheurs de l’université d’Islande, dont les résultats ont été présentés à Vienne au congrès de l’European Respiratory Society (ERS).

Les chercheurs ont comparé, six mois après l’éruption, 1 148 sujets du sud de l’Islande, vivant dans la région du fameux et fumeux volcan, et 510 habitants au nord du pays, dans une région peu touchée par l’éruption. On leur demandait de répondre à un questionnaire concernant leur santé dans les mois précédents.

Résultat : au sud, près du volcan, les sujets toussent et les nez coulent. Plus précisément, aux cours de mois précédant l’interrogatoire, par rapport aux gens du nord, ceux du sud étaient plus à risque de tousser (odds ratio : 2,6), cracher (OR : 2,1), avoir une irritation oculaire (OR : 2,9) et une irritation ou un écoulement nasal (OR : 2,0). Ces symptômes coexistaient le plus souvent.

Selon l’auteur principal Krage Carlsen, ces résultats « suggèrent que le fait de vivre près d’un volcan après une éruption sérieuse accroît les symptômes respiratoires ».

 Dr EMMANUEL DE VIEL
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 15

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter