Congrès de l’ERS : une éruption qui fait tousser-couler

Congrès de l’ERS : une éruption qui fait tousser-couler

05.09.2012
  • 1346839983368381_IMG_88570_HR.jpg

Chacun se rappelle son nom imprononçable et les avions cloués au sol : en avril 2010, le volcan islandais Eyjafjallajökull entrait en éruption, d’où un immense et épais nuage qui a traversé l’Europe.

Il était intéressant de voir si cette éruption avait provoqué de troubles respiratoires chez les personnes vivant à proximité du volcan. C’est ce qu’ont fait des chercheurs de l’université d’Islande, dont les résultats ont été présentés à Vienne au congrès de l’European Respiratory Society (ERS).

Les chercheurs ont comparé, six mois après l’éruption, 1 148 sujets du sud de l’Islande, vivant dans la région du fameux et fumeux volcan, et 510 habitants au nord du pays, dans une région peu touchée par l’éruption. On leur demandait de répondre à un questionnaire concernant leur santé dans les mois précédents.

Résultat : au sud, près du volcan, les sujets toussent et les nez coulent. Plus précisément, aux cours de mois précédant l’interrogatoire, par rapport aux gens du nord, ceux du sud étaient plus à risque de tousser (odds ratio : 2,6), cracher (OR : 2,1), avoir une irritation oculaire (OR : 2,9) et une irritation ou un écoulement nasal (OR : 2,0). Ces symptômes coexistaient le plus souvent.

Selon l’auteur principal Krage Carlsen, ces résultats « suggèrent que le fait de vivre près d’un volcan après une éruption sérieuse accroît les symptômes respiratoires ».

 Dr EMMANUEL DE VIEL
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Mise à jour des diplômes, nouveau statut, évaluation des compétencesRéforme de l'internat : ce qui va changer en 2017

med legale

Le décret très attendu engageant la réforme du 3 e cycle vient d'être publié au « Journal Officiel ». Comment seront formés les médecins de... Commenter

Pr Alain Fischer (immunologiste, AP-HP) : « La priorité absolue, c'est de protéger les plus vulnérables » Abonné

fischer

La Pr Alain Fischer, immunologiste et père de la thérapie des « bébés-bulle », a présidé le comité d'orientation de la concertation... Commenter

Une généraliste obtient la condamnation d'un patient qui l'accusait à tort de refus de soins

proces

Attaque, riposte. Un patient l'avait attaquée devant les juridictions ordinales pour refus de soins avant de retirer sa plainte. Le Dr... 66

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter