Depuis plusieurs semaines, les médecins libéraux expriment leur inquiétude devant les conclusions d’une mission confiée à l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP Santé) sur la modernisation des équipements informatiques et de la télécommunication des SAMU Centre 15. Ils redoutent qu’un tel système national mette la régulation sous tutelle des SAMU.
Interrogé par le « Quotidien », le Dr Marc Giroud, président de SAMU Urgences de France, dit « comprendre les inquiétudes des médecins libéraux » mais il regrette certaines interprétations « à la limite de l’exactitude ». « On présente ce projet comme étant notre propre construction. Or, nous avons apporté notre contribution d’experts pour moderniser les SAMU et on ne peut pas reprocher à l’ASIP de lancer une concertation ». Le Dr Giroud récuse la vision hégémonique prêtée au SAMU.
Trop de systèmes différents
« Nous avons plusieurs préoccupations qui sont de régler l’interconnexion entre la téléphonie et l’informatique. Cela marche mieux si on le fait à la source au niveau national qu’au niveau local », affirme le Dr Giroud.
Le président de SAMU Urgences de France plaide pour une plus grande « interopérabilité entre les SAMU pour les malades frontaliers ». « Les SAMU se trouvent parfois en panne et il est alors pratique que le SAMU d’à côté récupère la régulation », précise-t-il.
Enfin, le Dr Giroud estime qu’il existe aujourd’hui trop de systèmes différents (100 SAMU Centre 15 et une dizaine de dispositifs gérés par les médecins libéraux) et qu’une modernisation est « nécessaire » comme l’a montré le rapport Mardegan de juillet 2010.
« Le système d’information n’a pas vocation à guider ce qui se passera sur le terrain », assure le président de SAMU Urgences de France. Une façon de dire que la permanence des soins ne pourra jamais se passer de la médecine libérale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature