Été 2012 : les actus marquantes et celles qui ont fait le buzz

Été 2012 : les actus marquantes et celles qui ont fait le buzz

04.09.2012
  • rétro été

« Le Quotidien » revient sur les événements qui ont marqué les mois de juillet et août 2012 dans le monde de la santé. Petit condensé de ce que vous auriez pu rater pendant vos vacances.

 

 

Juillet 2012

Olivier Ferrand : les signes d’alerte de la mort subite du sportif
La mort du jeune député socialiste, Olivier Ferrand, victime d’un accident cardiaque au retour d’un jogging, met l’accent à nouveau sur le risque de mort subite chez les sportifs amateurs... Lire la suite.

Les boissons énergisantes dans le collimateur
L’enquête sur la mort d’un adolescent de 15 ans qui aurait trop consommé de boisson énergisante, décédé après une course à pied dans l’Oise est rouverte par un juge d'instruction de Senlis. Parallèlement, l'ANSES demande aux médecins de lui signaler les effets indésirables constatés auprès de leurs patients consommateurs de ces boissons.

Le CHU d’Angers mis en examen pour homicide involontaire
Le centre hospitalier universitaire d’Angers (Maine-et-Loire), comme personne morale, a été mis en examen par le tribunal de grande instance de la ville pour homicide involontaire en avril dernier. Une première audience technique a eu lieu jeudi 5 juillet... Lire la suite.

ONDAM à 2,7 % : radiologues, biologistes, hôpitaux et industriels aux aguets
François Hollande s’était prononcé pour un ONDAM à 3 % en 2013, mais l’ampleur des déficits a eu raison de cet engagement. Ce sera donc 2,7 %, un taux de « compromis » (la Cour des comptes suggérait 2,5 %...) qui inquiète le secteur de la santé... Lire la suite.

Dépassements d'honoraires : des négociations sous haute tension
Les négociations sur les dépassements d'honoraires reprennent ce 5 septembre. Marisol Touraine est bien décidée à juguler les excès de certains médecins dans ce domaine. Avant même le début des discussions, la ministre de la Santé donnait le ton en brandissant la menace du déconventionnement pour sanctionner les dérives.

Fermeture de lits cet été : le coup de gueule d’un praticien
C’est un témoignage spontané, en forme de message d’alerte. Le Dr Didier Mayeur, oncologue médical à l’hôpital Mignot du Chesnay (centre hospitalier de Versailles), confie  au « Quotidien » sa vive inquiétude au sujet de la prise en charge, cet été, des patients atteints de cancer ou de maladies hématologiques... Lire la suite.

Harcèlement sexuel : une nouvelle définition et des peines plus lourdes
Publiée au J.O. le 7 août dernier, la nouvelle loi sur le harcèlement sexuel était une priorité pour le gouvernement depuis son abrogation par le Conseil constitutionnel. Une campagne de sensibilisation doit accompagner l'entrée en vigueur de ce texte. La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, l'a promise pour cet automne.

Aids 2012 : objectif guérison fonctionnelle
Près de 20 000 personnes ont participé à la 19e Conférence internationale sur le sida (Washington, du 22 au 27 juillet). Cette année, les chercheurs ont mis l’accent sur une nouvelle piste, la guérison fonctionnelle, qui vise à contrôler le virus par le système immunitaire. Dossier spécial Aids 2012.

La circoncision fait débat en Allemagne
Juin 2012 : le tribunal de grande instance de Cologne juge hors la loi la circoncision rituelle. C'est le début d'une polémique Outre-Rhin qui se prolongera tout l'été et à laquelle les médecins allemands ont largement participé. Fin juillet, la polémique est relancée avec la publication d'une étude en faveur de la circoncision.

Août 2012

La blouse qui cache les fesses fait le buzz
Révolution en septembre au CHU de Nîmes, nous apprend le site Internet « Réseau-CHU » : l’établissement attend en effet la livraison de 7 000 chemises pour patients « ne s’ouvrant plus sur les fesses mais latéralement par bouton-pression ». Avec cette information de blanchisserie rebondit le feuilleton de l’été dit « des fesses à l’hôpital ».

Décès de J.-L.Delarue : le cancer gastrique souvent révélé par une complication
À l’occasion du décès du présentateur de télévision Jean-Luc Delarue des suites d’un cancer gastrique qu’il avait lui-même annoncé, « le Quotidien » fait un point sur ce cancer, souvent silencieux, se révélant parfois par une complication, notamment une carcinose péritonéale dont le pronostic reste gravissimeExplications avec le Pr Philippe Rouanet (Centre Val d’Aurelle, Montpellier).

Réforme du système de santé : l’ordonnance choc de Terra Nova
« Réinventer le système de santé ». C’est ce que Terra Nova, « think tank » proche du PS, développe à travers 32 propositions, parfois décoiffantes, et qui pour certaines suscitent un tollé parmi les professionnels.

Le VIH détourné pour lutter contre le cancer
Une technique innovante est proposée par des chercheurs du CNRS pour augmenter l’efficacité des médicaments anticancéreux. Encore à un stade expérimental, cette technique qui fait appel aux particularités du virus VIH, pourrait permettre de réduire les doses des antibitotiques... Lire la suite.

Le DMP, torpillé par la Cour des comptes
Dans un rapport adressé à la commission des Finances de l’Assemblée nationale, la Cour des comptes dénonce le pilotage « défaillant » par l’État du dossier médical personnel. L’Asip Santé, qui pilote le projet depuis 2009 réplique.

Bientôt des salles de shoot en France
Jean-Marie Le Guen, député de Paris, relance le débat sur l’ouverture de salles de consommation de drogue. L’UMP est contre, l’Académie de médecine peu favorable… mais le gouvernement y songe sérieusement. En réponse à Jean-Marie Le Guen, la ministre de la Santé Marisol Touraine annonce que les conditions seront bientôt réunies pour une expérimentation.

Une pharmacienne déconventionnée : les médecins boucs émissaires
L’Assurance-maladie a déconventionné pendant un mois une pharmacie des Deux-Sèvres pour n’avoir pas suffisamment délivré de médicaments génériques. Pour sa défense, l’officine invoque la pratique d’un médecin qui appose le « non substituable » sur ses ordonnances... Lire la suite.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Recrutement, passerelles, maquettes, outils numériques, carrièresAttractivité de l'exercice médical : les CHU à l'offensive Abonné

chu

À l'occasion des 15 e assises nationales hospitalo-universitaires qui s'ouvrent aujourd'hui à Toulouse, doyens, directeurs et présidents de... 1

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?-1

Un membre du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine est pressenti au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre... 1

Innovation, recherche... accompagnement des patientsLe Galien 2016 fait peau neuve Abonné

mehl

Quatre nouvelles catégories sont récompensées cette année aux côtés des volets classiques médicamenteux et travaux de recherche. 2016,... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter