Congrès de l’ERS : les enfants asthmatiques sont plus souvent sujets de persécutions

Congrès de l’ERS : les enfants asthmatiques sont plus souvent sujets de persécutions

04.09.2012
  • 1346689163368062_IMG_88493_HR.jpg

« Il est nécessaire que les médecins parlent avec les jeunes patients asthmatiques du harcèlement à l’école ou ailleurs, ainsi que des autres domaines de leur vie où l’asthme pourrait avoir un impact », soulignent Will Carroll et coll. (Derbyshire Children’s Hospital, Royaume-Uni).

La fragilité des enfants présentant une affection médicale est connue, avec une tendance à subir plus fréquemment des moqueries, voire un harcèlement.

Les chercheurs en ont cherché les raisons. Ils ont utilisé les données d’une enquête sur l’asthme chez l’enfant, l’étude « Room to Breathe » réalisée dans six pays.

Ils ont recherché les facteurs associés à un risque accru d’être cibles de moqueries ou de sévices plus graves, dans 943 questionnaires qui ont concerné des enfants de plus de 7 ans et leurs parents.

Deux facteurs associés significativement à un accroissement du risque apparaissent : des sentiments de tristesse chez l’enfant et une faible participation à des activités sportives. D’autres facteurs sur lesquels on peut agir sont trouvés : un mauvais contrôle de la maladie, un tabagisme parental et le fait que les parents apparaissent très préoccupés par l’état de leur enfant.

Il serait intéressant que les médecins travaillent avec les familles et avec les enseignants pour améliorer la participation au sport et les facteurs familiaux.

 Dr BÉ. V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 15

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter