Une nouvelle molécule anticancéreuse

Une nouvelle molécule anticancéreuse

28.08.2012
  • 1346158098367147_IMG_88275_HR.jpg

Des chercheurs français (CNRS, CEA, Institut Curie et INSERM), en collaboration avec des Australiens et des Anglais, ont découvert une nouvelle molécule anticancéreuse et antimétastatique, le liminib.

On cherche à mettre au point de nouveaux médicaments capables d’être actifs sur les cancers résistants et d’empêcher la formation de métastases. C’est dire l’intérêt de la découverte réalisée par ces groupes de chercheurs au terme de dix années de travail. Grâce à une plateforme de criblage à haut débit robotisé, les chercheurs ont testé près de 20 000 molécules. Et, au final, ils ont découvert que l’une d’entre elles, issue de la chimiothèque de l’Institut Curie, présente l’activité attendue sur les cellules tumorales. Appelée Liminib (ou Pyr1), cette nouvelle molécule est un inhibiteur de la LIM kinase (LIMK). Surexprimée dans les carcinomes, invasifs, la LIMK représente une cible thérapeutique pertinente.

Le liminib bloque la mobilité des cellules en désorganisant le cytosquelette d’actine ; il provoque également une stabilisation du réseau microtubulaire, empêchant ainsi les cellules de se multiplier, par un mécanisme différent de celui du Taxol.

Les chercheurs montrent que le liminib est toxique in vitro sur plusieurs lignées cellulaires cancéreuses, y compris sur des lignées résistantes aux chimiothérapies. De plus, une étude préclinique sur le modèle murin montre une bonne efficacité et une bonne tolérance.

À moyen terme, ces travaux pourraient aboutir, dans un premier temps, au développement de traitements alternatifs pour les patients en impasse thérapeutique.

Prudent R. et coll., Cancer Research en ligne.

 Dr EMMANUEL DE VIEL
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 57

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter