Hôpital : les CHU de Toulouse et Lille en tête du palmarès national du « Point »

Hôpital : les CHU de Toulouse et Lille en tête du palmarès national du « Point »

23.08.2012
  • 1345735212366713_IMG_88191_HR.jpg

Jeudi, l’hebdomadaire « Le Point » a une nouvelle fois classé en tête de son palmarès 2012 des 50 meilleurs hôpitaux publics de France les CHU de Toulouse (1er) et de Lille (2e), étudiés comme les autres pour la qualité de 63 spécialités médicales et chirurgicales (prothèse de hanche, prise en charge des AVC, cancer du sein, etc.).

On retrouve aussi au tableau d’honneur le CHU de Bordeaux (qui conserve sa 3e place), les hôpitaux universitaires de Strasbourg (en hausse), le CHU de Montpellier (inchangée), les CHU de Nantes et de Tours (tous deux en hausse), La Pitié-Salpêtrière-Paris (en baisse), les CHU de Rennes, Nice, Rouen, Grenoble, Amiens, Clermont-Ferrand et Nancy. Le groupe hospitalier Saint-Joseph de Paris (50e) ferme le ban.

Pour la première fois depuis 1998, les quatre établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) sont absents du classement, non pour cause de mauvais résultats, mais parce que la direction aurait refusé de transmettre les données nécessaires, rapporte « Le Point ». L’hebdomadaire consacre un long article à l’AP-HM, troisième groupe hospitalier de France, qui en dit long sur ses difficultés.

En parallèle à l’hôpital public, le magazine établit le classement des 50 meilleures cliniques privées, en prenant en compte 37 spécialités. Le centre hospitalier privé Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) conserve sa première place, suivi des Nouvelles cliniques nantaises (Nantes) et de l’hôpital privé Jean-Mermoz de Lyon.

 A. B.-I. (avec l’AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 57

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter