Sténose sur stent fémoro-poplité : brachythérapie efficace

Sténose sur stent fémoro-poplité : brachythérapie efficace

22.08.2012
  • 1345631859366562_IMG_88156_HR.jpg

L’implantation de stents au nitinol a amélioré le résultat de l’angioplastie dans les sténoses artérielles fémoro-poplitées au point que son usage s’est développé comme alternative à la chirurgie. Pourtant, on est confronté à un risque élevé de resténose.

Face à la resténose sur stent, on dispose de la brachythérapie endovasculaire (irradiation par rayon bêta ou gamma). C’est le cas notamment au niveau des coronaires ou elle permet de réduire le risque de resténose récurrente. En revanche, en ce qui concerne les stents fémoro-poplités, la brachythérapie n’a pas montré de bénéfice par rapport à l’angioplastie seule.

C’est dans ce contexte que sont publiés dans le « Journal of Endovascular Therapy » les résultats obtenus avec une nouvelle technique de brachythérapie dans laquelle le ballonnet de l’angioplastie délivre sous forme liquide du rhénium-188 émetteur de rayons bêta. Cette technique comporte deux atouts : le ballonnet permet de délivrer des doses plus précises que ne le fait un cathéter ; des travaux antérieurs ont montré que les rayons bêta comportent des avantages logistiques par rapport aux rayons gamma.

Ce nouveau travail a porté sur 90 patients présentant une sténose sur stent étendue au niveau fémoro-poplité. Résultat : six mois après la brachythérapie, les stents traités étaient encore ouverts dans 95 % des cas ; ils l’étaient dans 80 % des cas à un an. Seuls 9 patients avaient une sténose sur stent et 10 une réocclusion au niveau du segment artériel traité. À douze mois, 62 % des patients avaient une amélioration clinique.

Journal of Endovascular Therapy, vol 19, n°4, 2012.

 DR EMMANUEL DE VIEL
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

Attentats, situation exceptionnelle : en Bourgogne-Franche-Comté, les médecins libéraux s’organisent

blondet

L’URPS médecins libéraux Bourgogne-Franche-Comté organise ce vendredi, à Beaune, une soirée d’information pour présenter à la profession et... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter