Sténose sur stent fémoro-poplité : brachythérapie efficace

Sténose sur stent fémoro-poplité : brachythérapie efficace

22.08.2012
  • 1345631859366562_IMG_88156_HR.jpg

L’implantation de stents au nitinol a amélioré le résultat de l’angioplastie dans les sténoses artérielles fémoro-poplitées au point que son usage s’est développé comme alternative à la chirurgie. Pourtant, on est confronté à un risque élevé de resténose.

Face à la resténose sur stent, on dispose de la brachythérapie endovasculaire (irradiation par rayon bêta ou gamma). C’est le cas notamment au niveau des coronaires ou elle permet de réduire le risque de resténose récurrente. En revanche, en ce qui concerne les stents fémoro-poplités, la brachythérapie n’a pas montré de bénéfice par rapport à l’angioplastie seule.

C’est dans ce contexte que sont publiés dans le « Journal of Endovascular Therapy » les résultats obtenus avec une nouvelle technique de brachythérapie dans laquelle le ballonnet de l’angioplastie délivre sous forme liquide du rhénium-188 émetteur de rayons bêta. Cette technique comporte deux atouts : le ballonnet permet de délivrer des doses plus précises que ne le fait un cathéter ; des travaux antérieurs ont montré que les rayons bêta comportent des avantages logistiques par rapport aux rayons gamma.

Ce nouveau travail a porté sur 90 patients présentant une sténose sur stent étendue au niveau fémoro-poplité. Résultat : six mois après la brachythérapie, les stents traités étaient encore ouverts dans 95 % des cas ; ils l’étaient dans 80 % des cas à un an. Seuls 9 patients avaient une sténose sur stent et 10 une réocclusion au niveau du segment artériel traité. À douze mois, 62 % des patients avaient une amélioration clinique.

Journal of Endovascular Therapy, vol 19, n°4, 2012.

 DR EMMANUEL DE VIEL
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... 4

Légalisation du cannabis : non pour Valls et Montebourg, oui pour les autres candidats à la primaire à gauche

cannabis

Les sept candidats à la primaire de la gauche ont exprimé leurs diverses positions au sujet du cannabis lors du deuxième débat télévisé, le... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 36

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter