Schizophrénie : des anomalies morphologiques du cerveau décelées

Schizophrénie : des anomalies morphologiques du cerveau décelées

21.08.2012
Des chercheurs français identifient des modifications morphologiques du cerveau chez un sous-groupe particulier de patients schizophrènes, qui présentent des signes neurologiques mineurs.
  • 1345558612366502_IMG_88146_HR.jpg

« Chez les patients avec des signes neurologiques mineurs nous avons observé des perturbations subtiles du plissement du cortex », explique Arnaud Cachia, l’un des signataires de l’article (équipe de Marie-Odile Krebs et Thérèse Jay, Inserm U 894, Paris). Selon une hypothèse des chercheurs, il pourrait y avoir eu « des perturbations lors des étapes clefs du développement du cerveau, entraînant des trajectoires de développement cognitif et moteur différentes ».

Cette découverte devrait permettre de mieux adapter les stratégies thérapeutiques en tenant compte des particularités individuelles des sujets ; et aussi d’intervenir le plus tôt possible.

L’étude a été menée chez 44 sujets pris en charge au service hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte-Anne. Les patients ont eu une IRM anatomique au moment de leur premier épisode psychotique. Ils n’avaient pour la plupart jamais eu de traitement. On a comparé deux sous-groupes de patients schizophrènes : ceux avec et ceux sans signes neurologiques mineurs.

Ceux qui présentent ces signes rencontrent des petites difficultés motrices ou sensorielles mesurées selon une échelle d’évaluation. La coordination des gestes et la perception du corps sont évaluées à travers des tests : marcher le long d’une ligne droite ou reconnaître une lettre de l’alphabet tracée par pression du doigt sur la paume de la main du patient. « Ces signes sont dus à l’atteinte des réseaux cérébraux qui contrôlent des fonctions intégrées. »

Les plissements du cortex

La morphologie en 3D des plissements du cortex a été analysée lors de l’IRM anatomique à l’aide d’un logiciel sophistiqué. C’est ainsi que le calcul du taux de plissement du cortex révèle que les patients avec des signes neurologiques mineurs possèdent en moyenne des plis – sillons et gyrus – légèrement moins marqués que les patients ne présentant pas ces signes.

On sait que la schizophrénie peut se déclarer selon des modes très hétérogènes (délire, repli sur soi, intrusion des signes brutale ou insidieuse…). Les chercheurs tentent de répartir les patients en sous-groupes pour personnaliser les traitements.

O. Gay, A. Cachia et coll., Schizophrenia Bulletin, 14 août 2012. http://dx.doi.org/10.1093/schbu/sbs083

 Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
22.08.2012 à 18h05

« "Phrénologie, le grand retour, et elle va se venger..." (?)
Humour ou retour du refoulé d'un lacanoïde obscurantiste perdu dans le quotidien du médecin... Qu'il mange du chocolat! »

Répondre
 
21.08.2012 à 19h39

« Phrénologie, le grand retour, et elle va se venger... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Handicap : le gouvernement annonce une nouvelle feuille de route censée renforcer l'accès aux soins

handicap

« Simplifier la vie quotidienne des personnes handicapées et améliorer leurs droits sociaux », tel est l'horizon de la feuille de route comp... Commenter

Mise à jour des diplômes, nouveau statut, évaluation des compétencesRéforme de l'internat : ce qui va changer en 2017

med legale

Le décret très attendu engageant la réforme du 3 e cycle vient d'être publié au « Journal Officiel ». Comment seront formés les médecins de... 1

Dans les meetings et les médias, sur les réseaux sociauxLa santé s'immisce dans la course à l'Élysée Abonné

evenement

Trop technique, trop risqué, trop clivant : dans les campagnes présidentielles, le thème de la santé a toujours été escamoté, voire absent.... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter