Taille du pénis : les hommes préoccupés, pas les femmes

Taille du pénis : les hommes préoccupés, pas les femmes

15.08.2012

La taille du sexe est une obsession pour de nombreux hommes alors que les femmes s’y intéressent beaucoup moins qu’ils ne le croient.

  • 1343048222365336_IMG_87976_HR.jpg

Les hommes ont souvent tendance à faire une fausse évaluation de la taille de leur pénis. La plupart des hommes qui consultent pour un problème sexuel se plaignent de la taille de leur pénis alors que la quasi-totalité d’entre eux a un sexe de taille parfaitement normale (12-13 cm). L’homme associe fréquemment la taille de son sexe à sa puissance sexuelle. Il se soucie de la taille de son pénis pour lui-même pour sa fierté d’homme, mais également il redoute de ne pouvoir faire jouir sa partenaire.

Or, les femmes s’intéressent moins à la taille du pénis que les hommes ne le croient. « En règle générale, les hommes ont une sexualité "métrique" (pour eux, il faut un sexe plus gros, plus dur et plus longtemps) alors que les femmes se situent plus dans l’émotivité et le partage. En fait, les attentes des deux sont différentes. Ainsi, l’angoisse des hommes est de ne pas être assez performants, alors que pour les femmes l’angoisse se situe plus dans un registre émotionnel, peur ne pas être aimées… », explique le Dr Marie-Hélène Colson (sexologue, Marseille). « Généralement, lorsqu’une femme dit d’un homme qu’il a un pénis trop petit, c’est qu’il y a en fait autre chose derrière… Une femme aimante ne dira jamais cela… »

Pas de corrélation avec la satisfaction de la partenaire

Beaucoup d’hommes sont persuadés que la taille de leur sexe est proportionnelle à la jouissance que la femme éprouvera. De nombreux arguments démontrent qu’il n’y a pas de corrélation entre la taille du pénis et la satisfaction sexuelle de la partenaire. Ainsi, les parois du vagin, surtout les deux tiers internes ont peu de récepteurs du toucher et de la pression, seule la paroi antérieure et le point G en possèdent.

La taille du pénis en érection intervient donc peu dans la satisfaction sexuelle de la femme. Cependant, l’étude de Stuart Bordy (Université de West Scotland), publiée dans « The Journal of Sexual Medicine » en 2009, réalisée sur plus de 1 000 femmes, montre l’importance de la taille du pénis : avec un pénis de longueur supérieure à 14,5 cm, les femmes auraient plus de chance de trouver l’orgasme. « C’est, à ma connaissance, une des rares études qui montre une relation entre la taille du pénis et ses conséquences pour les femmes, mais elle est très controversée : sa méthodologie n’est pas du tout rigoureuse et les facteurs seraient plutôt d’ordre psychologique, les femmes seraient mentalement plus excitées… », précise le Dr Marie-Hélène Colson.

Syndrome du petit pénis

« En pratique, lorsque l’on voit un couple, cette motivation du syndrome du petit pénis est exprimée par l’homme et souvent la femme dit que cela ne la dérange pas… Il faut donc les aider à trouver une stratégie alternative pour retrouver l’harmonie dans leur sexualité. Certaines postures permettent de resserrer le vagin… », déclare le Dr Marie-Hélène Colson. Le problème est complètement différent lorsqu’il s’agit d’un homme célibataire, seul, n’ayant pas de partenaire. En dehors des très rares cas de mini-pénis, le syndrome du petit pénis peut alors masquer une dysmorphophobie, représentation mentale erronée de la taille du pénis relevant d’une prise en charge psychiatrique. En effet, cette affection psychiatrique comporte un risque dépressif et suicidaire majeur.

 CHRISTINE FALLET
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter