Soleil, le souci de nos vacances

Soleil, le souci de nos vacances

03.08.2012

Méfiance. Le compagnon des vacances, celui qu’on espère chaque matin en ouvrant ses volets, serait plus à fuir qu’à idolâtrer. En voici les raisons objectives.

  • 1343033378365479_IMG_87974_HR.jpg

Le soleil est-il de bonne compagnie ? Non franchement, c’est une question que je pose en toute honnêteté, avec le calme nécessaire pour entendre tous les arguments. Il y aurait pourtant de quoi lui en vouloir, lui qui met en péril, sans vergogne, l’unité du pays : ainsi pourquoi privilégier les habitants du sud-est de manière si ostentatoire ?

Nous, les Franciliens (et du reste, la plupart de nos compatriotes, si on ne fait que se limiter à l’Hexagone), avons dû supporter un début « d’été pourri », à grand renfort d’averses et de coup de vent. Ce mois de juin aura été l’un des plus pluvieux en Ile-de-France depuis 1959, dixit Météo France, avec un ensoleillement « déficitaire » : entre le 1er et le 28 juin, Paris n’a compté que 131 heures de soleil contre 317 heures à Marseille. Juillet n’a pas été beaucoup mieux et tout reste à craindre pour août. Et bien, je ne vais pas m’en plaindre.

Du pour mais surtout du contre

On connaît bien aujourd’hui les risques liés à l’exposition aux rayonnements UV. Peut-on avoir l’esprit en paix lorsqu’il faut sans cesse penser à se protéger contre cet ennemi qui nous promet bonne mine ?

Passe encore de passer ses vacances blanc de crème solaire sous une casquette, lunettes noires fixées sur le nez. Mais il est hors de question de se limiter à la lecture et de se priver de toute activité sportive par peur du coup de chaleur. On ne craint rien sous la pluie, on peut y danser et chanter. Merci M. Gene Kelly.

Soleil ou ampoules buvables ?

J’entends bien les défenseurs de l’astre. Ceux qui nous disent que certaines dermatoses comme le psoriasis sont améliorées par le soleil. Sur cet exemple encore, il montre son caractère profondément pervers : à moi, il me provoque de l’acné aestivalis. Il y a toutefois cet autre argument qui, je l’avoue, est difficile à contourner, surtout quand on sait que les Français sont carencés en vitamine D. L’Institut Français Soleil & Santé poursuit son intense lobbying en rappelant que l’exposition solaire modérée est une méthode pour générer de la vitamine D qui n’entraîne « aucun risque de surdosage ».

Il me plaît pourtant de continuer à me borner aux ampoules de vitamine buvable. En outre, j’ajoute que, grâce à Eole - à qui je rends hommage -, nous n’avons connu que très peu de pics de pollution dans nos villes embouteillées. Il va sans dire que je suis prête à reconsidérer les faits pour peu que le soleil change d’attitude très prochainement et durablement.

STÉPHANIE HASENDAHL
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
06.08.2012 à 09h07

« Bonjour, du contre oui, mais surtout du pour !

Prospective study of ultraviolet radiation exposure and risk of cancer in the United States: associant des données satellites de la NASA concernant l’ Lire la suite

Répondre
 
03.08.2012 à 11h20

« ATTENTION, cela ne s'applique pas que pour le soleil !!! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... 4

Légalisation du cannabis : non pour Valls et Montebourg, oui pour les autres candidats à la primaire à gauche

cannabis

Les sept candidats à la primaire de la gauche ont exprimé leurs diverses positions au sujet du cannabis lors du deuxième débat télévisé, le... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 36

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter