Fraudes à la Sécurité sociale : près de 500 millions d’euros en 2011 !

Fraudes à la Sécurité sociale : près de 500 millions d’euros en 2011 !

23.07.2012
  • 1343051499365835_IMG_87985_HR.jpg

Selon un rapport mis en ligne sur le site du ministère de l’Économie par la Délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLA), le montant des fraudes détectées par la Sécurité sociale en 2011 s’est élevé à 479,5 millions d’euros, en hausse de 22 millions (+5 %) par rapport à 2010.

Pour le seul régime général de l’assurance-maladie, la fraude repérée se chiffre à 120 millions d’euros. Un résultat en recul par rapport à 2010 (156,3 millions d’euros) qui s’explique, précise le document, par la suspension du contrôle externe de la tarification à l’activité dans les établissements de santé par le ministère pendant quatre mois (dans l’attente du décret ayant modifié le contrôle de la T2A).

La fraude aux indemnités journalières (IJ) a atteint 6,4 millions d’euros (5,4 en 2010). À noter que les préjudices financiers ayant un médecin pour origine ont grimpé à 7 millions d’euros (contre 5,5 en 2010).

Pour le régime social des indépendants, le montant des fraudes s’est élevé à 12,2 millions d’euros.

Traquer les récidivistes

Les CAF (caisses d’allocations familiales) sont particulièrement victimes de la fraude avec plus de 101 millions de préjudice. Quant à la branche vieillesse, le préjudice se monte à 14 millions d’euros.

Pour « dissuader les fraudeurs et repérer les récidivistes », indique le rapport, les organismes de Sécurité sociale développent des fichiers croisés qui recensent les cas de fraude et les personnes concernées.

La présence dans ce fichier peut conduire les organismes à effectuer un contrôle approfondi, systématique, des déclarations réalisées par la personne. Elle conduit également à infliger des sanctions plus lourdes en cas de récidive, même lorsqu’elles sont commises dans des départements différents, « les fraudes étant désormais connues au niveau national ».

 H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 8 Commentaires
 
07.08.2012 à 15h38

« C'est lamentable mais bien réel,
la Sécu ne bouge pas, il y a des abus manifestes et des arrêts de travail faits par des médecins très complaisants. »

Répondre
 
30.07.2012 à 19h37

« J'ai signalé à la sécu une patiente à qui j'ai refusé un arrêt de travail pour aller aux sports d'hiver... mais elle l'a eu ailleurs :
réponse de la sécu : " 3 mois sont passés, il aurait fallu le s Lire la suite

Répondre
 
30.07.2012 à 19h32

« Bizarrement, à chaque fois que j'ai refusé un arrêt de travail injustifié, le patient non revu, l'a obtenu ailleurs...
Alors... »

Répondre
 
30.07.2012 à 19h30

« Combien d'arrêts de travail chez des profs ou instits qui demandent systématiquement des arrêts d'au moins 15 jours sinon ils n'ont pas de remplaçant !!! Refusant systématiquement ce chantage... il Lire la suite

Répondre
 
24.07.2012 à 16h47

« J'ai moi même été associé avec un praticien qui a détourné plus de 600 000 euros d'indus au détriment de l'Assurance Maladie.
J'ai porté le dossier (étayé par de nombreux constats d'huissiers) au co Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

Attentats, situation exceptionnelle : en Bourgogne-Franche-Comté, les médecins libéraux s’organisent

blondet

L’URPS médecins libéraux Bourgogne-Franche-Comté organise ce vendredi, à Beaune, une soirée d’information pour présenter à la profession et... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter