Un nouveau logiciel apparie gènes du cancer et traitements potentiels

Un nouveau logiciel apparie gènes du cancer et traitements potentiels

16.07.2012
  • 1342447767365085_IMG_87827_HR.jpg

Cell Miner est un nouvel outil informatique permettant de croiser des milliers d’informations génomiques de pathologies cancéreuses à des milliers de composés pharmacologiques. L’étude qui décrit ce nouveau logiciel vient d’être publiée conjointement par le National Cancer Institute (NCI) et le National Institute of Health dans la revue Cancer Research.

CellMiner a été pensé pour être utilisé dans la banque de données NCI-60, la plus large à l’heure actuelle, qui permet un accès rapide à 22 370 gènes répertoriés et à 20 503 composés chimiques analysés dont 102 sont d’authentiques anticancéreux ayant l’agrément de Food and Drug Administration.

Les séquences génomiques sont devenues très importantes en biomédecine mais les données sont tellement disparates que les chercheurs ont des difficultés pour y accéder. CellMiner devrait court-circuiter toutes ces difficultés : il est facilement et gratuitement accessible en ligne. Il est d’utilisation plus facile, plus rapide et plus flexible que toutes les autres méthodes disponibles actuellement.

Le logiciel calcule les corrélations existant entre gènes et substrats pharmacologiques et exprime un résultat en terme de significativité statistique. À titre d’exemple, les chercheurs relatent dans leur publication une recherche effectuée sur le composé NSC732298 pour lequel ils ont comparé les taux d’activité pharmacologique sur divers expressions génétiques faisant apparaître un intérêt potentiel dans le cancer colique. Autre exemple de découverte au cours du même exercice : le selumetinib utilisé dans le cancer colique pourrait être efficace dans le traitement du mélanome.

Dr A. T.-M.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Un maire cabotin prêt à ériger une statue à celui qui trouvera un médecin à sa commune

sculpteur

Maire d'Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne), Jean-François Pagès cherche désespérément un successeur au généraliste de sa commune de 1 500... 12

BCG, méningocoque, HPV... les recommandations du calendrier vaccinal 2017

calendrier

Le calendrier des vaccinations 2017 vient d'être rendu public ce jour par le ministère chargé de la Santé après avis du Haut Conseil de la... 15

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter