Malakoff Médéric lance un comparateur d’hôpitaux en ligne

Malakoff Médéric lance un comparateur d’hôpitaux en ligne

10.07.2012
  • 1341935175364454_IMG_87683_HR.jpg

Où adresser ses patients pour une hospitalisation programmée ? L’hôpital de la ville voisine pratique-t-il régulièrement tel type d’intervention ? Avec succès ? Le groupe mutualiste Malakoff Médéric propose au corps médical des éléments de réponse, avec son comparateur d’hôpitaux en ligne (www.comparhospit.fr). Le site, jusqu’à présent réservé aux assurés du groupe, est dorénavant ouvert à tous.

Plusieurs indicateurs ont été retenus pour établir ce « benchmarking » : le niveau de certification attribué par la Haute autorité de santé, le score agrégé ICALIN reflétant les efforts engagés par l’établissement pour lutter contre les infections nosocomiales, les indicateurs IPAQSS (pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins) élaborés par les pouvoirs publics, mais aussi le PMSI détaillé, le volume d’actes, le recrutement de patients hors du département, la durée moyenne de séjour, ou encore le ratio de séjours lourds ainsi que le taux de séjours ambulatoires.

L’opinion des patients est également prise en compte : 18 000 notes, établies à partir de critères d'évaluation validés par le CISS (collectif interassociatif sur la santé), et 9 000 commentaires modérés ont été collectés.

Un outil qui s’adresse aussi au grand public

En cliquant sur l’onglet « activer le système expert », le praticien peut affiner la recherche, et choisir l’acte de la CCAM (classification commune des actes médicaux) qui l’intéresse. Le comparateur lui fournira la liste des établissements les plus proches qui pratiquent ce type d’acte, tout en les comparant entre eux. « Notre comparateur vise à faciliter l’orientation des patients par leurs médecins, expose Laurent Borella, directeur santé du groupe Malakoff Médéric. Cela peut créer de l’émulation entre les hôpitaux si les équipes se comparent entre elles. Il n’existe pas vraiment aujourd’hui d’équivalent sur Internet.Hospidiag [l’outil fabriqué par l’Agence nationale d’appui à la performance hospitalière, NDLR] évalue surtout la gestion et la performance économique des établissements. Le système de santé français manque de transparence s’agissant de la qualité des soins ».

L’outil s’adresse également au grand public. Le ministère de la Santé promet depuis plusieurs années un classement officiel des établissements de santé... pour l’heure inexistant. Les palmarès des magazines fournissent une photographie à un instant précis. « Notre objectif est d’éclairer les patients dans leur choix pour une hospitalisation programmée à l’aide de données actualisées en permanence, reprend Laurent Borella. Aucun hôpital, par exemple, ne renseignera directement un patient sur sa durée moyenne de séjour pour telle ou telle pathologie. Or la durée de séjour est un critère de sécurité : plus l’hospitalisation est courte, plus le risque d’infection nosocomiale est faible ».

D. CH.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
24.08.2012 à 22h16

« Évaluation professionnelle »

Répondre
 
11.07.2012 à 19h21

« "le systeme de sante français manque de transparence s'agissant de la qualité des soins", tout autant que s'agissant de la qualité des remboursements eu égards aux contrats chez Malakoff Mederic.
I Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 9

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter