Succès expérimental de la fibrinolyse très ciblée à très petite dose

Succès expérimental de la fibrinolyse très ciblée à très petite dose

06.07.2012

L’injection d’un agrégat de nanoparticules recouvertes d’un fibrinolytique permettrait de désobstruer des vaisseaux, de façon très ciblée, à l’endroit précis du thrombus, avec des doses nettement moindre que celle utilisées lors d’une fibrinolyse systémique. L’avantage, en corollaire, est de diminuer significativement les saignements inhérents à la technique.

L’expérience vient d’être testée avec succès chez des souris auxquelles on a injecté, via un enrobage de nanoparticules, 1/50e de la dose usuelle de rt-PA pour désobstruer un vaisseau pulmonaire.

Les chercheurs qui publient ce travail dans « Science », se sont inspirés du cheminement naturel des plaquettes qui adhèrent très rapidement à la paroi des vaisseaux rétrécis par les plaques athéroscléreuses sur lesquelles elles s’agglutinent. Quand les vaisseaux sont de petits calibres, les forces de cisaillement sont telles qu’elles génèrent une sorte de réplique dans la circulation sanguine qui entraînent les plaquettes sur ces zones précises athéroscléreuses.

Selon les chercheurs, dans cette expérience, tout se passe comme lorsque l’on effrite une boule de sable mouillée entre les mains ; l’agrégat se désagrège et libère des nanoparticules recouvertes du fibrinolytique dès qu’il rencontre des forces de cisaillement importantes, précisément là où se situe le thrombus qui rétrécit la lumière du vaisseau. Si cette technique s’avère reproductible chez l’homme, elle trouverait de nombreuses applications : traitements des infarctus, des accidents vasculaires cérébraux et des embolies pulmonaires.

 Dr ANNE TEYSSÉDOU-MAIRÉ
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 10

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 8

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter