Fraude : GSK va payer 3 milliards de dollars à l’État américain

Fraude : GSK va payer 3 milliards de dollars à l’État américain

03.07.2012
  • gsk

Le géant pharmaceutique britannique GSK va devoir payer une amende record de 3 milliards de dollars pour avoir fait la promotion illégale de certains médicaments, ne pas avoir dévoilé certaines indications sur les molécules et avoir fait de fausses déclarations sur les prix, ont annoncé les ministères américains de la Justice et de la Santé.

« Il s’agit du plus gros accord à l’amiable concernant une fraude à la santé dans l’histoire des États-Unis [...] et du plus gros versement par un groupe pharmaceutique », a déclaré James Cole, ministre adjoint de la Justice. Cet accord met fin à toutes les poursuites pénales et civiles liées à une enquête engagée en 2004.

Des vacances à Hawaï en échange de prescriptions

Plusieurs éléments de fraude sont avérés. GSK a présenté le Paxil comme un antidépresseur pour enfants alors qu’il n’avait jamais été approuvé comme tel par les autorités pharmaceutiques. L’antidiabétique Avandia a été commercialisé sans alerter des risques de certains effets secondaires. Le Wellbutrin, à l’origine prévu pour traiter de graves dépressions, a été promu comme un médicament amaigrissant.

Le laboratoire a également admis avoir financé des opérations de promotion. Il incitait les médecins à prescrire ses molécules contre « des vacances à Hawaï, des chasses au faisan en Europe ou des concerts », a indiqué Carmen Ortiz, procureure du Massachussets.

Depuis mai 2009 et la création d’une équipe de lutte contre la fraude à la santé, l’administration Obama a récolté 10,2 milliards de dollars (en amendes et accords à l’amiable) et inculpé plus de 800 personnes pour escroqueries à la santé.

A. B.-I. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
05.07.2012 à 19h38

« Où va la santé du monde ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 33

Arnaud Montebourg : « La mutuelle d'État à 10 euros n'entraînera aucune complication pour les médecins » Abonné

montebourg

L'ancien ministre veut améliorer la couverture santé des patients précaires. Entretien. 5

L’Allemagne autorise la prescription et le remboursement du cannabis à des fins médicales

cannabis

Les députés allemands ont donné leur feu vert, ce jeudi, à la prescription médicale du cannabis, mais aussi à sa délivrance en pharmacie et... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter