Médecine générale : à Nice, Marisol Touraine mise sur les « équipes de soins de proximité »

Médecine générale : à Nice, Marisol Touraine mise sur les « équipes de soins de proximité »

25.06.2012
  • 1340636777361096_IMG_86909_HR.jpg

C’est en clôture du 6e congrès de médecine générale, samedi à Nice, que la ministre de la santé Marisol Touraine a avancé de nouvelles pistes en matière de rémunération des médecins, ou plutôt des équipes de soins de proximité qu’elle souhaite conforter et généraliser sur le territoire.

À la fin d’un discours d’une trentaine de minutes (souvent interrompu par les applaudissements de la salle), Marisol Touraine a détaillé la nouvelle « approche territoriale de proximité » qu’elle souhaite valoriser pour améliorer la prise en charge coordonnée et pluridisciplinaire du patient. « Une contractualisation avec les équipes de soins de proximité viendra concrétiser la mise en œuvre de ces politiques, a-t-elle précisé. Elle permettra notamment de rémunérer l’engagement des équipes sur certaines priorités de prévention ».

Souhaitant confier une responsabilité accrue à ces acteurs de proximité, la ministre a annoncé la création d’une « commission territoriale d’accès aux soins » qui réunira « tous les acteurs concernés, les élus locaux, les caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM), les rectorats, les responsables de la médecine du travail, des PMI, de la santé scolaire, […] les délégués territoriaux des ARS ». Ces acteurs « doivent se rassembler et construire des politiques de proximité avec les professionnels de santé » au sein de cette nouvelle commission territoriale, a précisé la ministre.

MG France et la CSMF réclament des moyens

Marisol Touraine a esquissé le volet financier de cette nouvelle approche au plus près du terrain. Si « le paiement en fonction d’objectifs de santé constitue une avancée indéniable », « il n’est pas incitatif pour le travail en équipe », a-t-elle regretté. D’où la volonté de lancer des travaux dans deux directions : d’une part « la mise en œuvre d’une part forfaitaire autour de la fonction de médecin traitant, modulée en fonction des objectifs de santé publique » ; d’autre part « la rémunération du travail en équipe ». La ministre a également évoqué la mise à disposition de « services » aux équipes de soins.

Le calendrier ? Les premières mesures de cette nouvelle politique de proximité, basée à terme sur la contractualisation avec les équipes de soins, seront incluses dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2013.

Les deux principaux syndicats, MG France et la CSMF, ont salué cette dynamique. MG France dit partager l’ambition de Marisol Touraine pour la médecine générale et les soins de premier recours mais demande au gouvernement « les moyens de sa réalisation ». Dans la même veine, la CSMF invite le gouvernement à « joindre le geste à parole », tout en se réjouissant de la « priorité donnée à la médecine de proximité ».

Plus de précisions dans notre édition de mercredi.

 ANNE BAYLE-INIGUEZ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
 
26.06.2012 à 20h08

« Commission territoriale d'accès aux soins ! Génial, fallait oser l'inventer ! Et sans médecin en plus ! Méga top. En fait, tout va bien, les bisounours sont là. »

Répondre
 
26.06.2012 à 17h20

« Effectivement, nous pouvons continuer à nous plaindre, mais c'est à nous de bouger et de proposer, et non de tout refuser.
Je pense que l'état de la MG est en partie liée à notre état d'esprit. Ma Lire la suite

Répondre
 
26.06.2012 à 13h01

« Mais nous n'avons que ce que nous méritons !! Chacun pousse son coup de gueule dans son coin en pensant à ses intérêts perso mais aucune dynamique de profession !!!!!! Depuis l'avénement d Lire la suite

Répondre
 
26.06.2012 à 11h57

« D'ailleurs, je vous conseille fortement de vous faire soigner par votre boulangère, ou votre voisine qui sait tout, c'est moins cher, ou, tiens, sur Internet, on y rouve plein de conseils gratuit et Lire la suite

Répondre
 
26.06.2012 à 11h55

« Création d’une « commission territoriale d’accès aux soins » qui réunira « tous les acteurs concernés, les élus locaux, les caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM), les rectorats, les responsab Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Généralistes et dentistes au top des recherches santé sur le site des Pages jaunes

pages jaunes

Dans leur troisième baromètre santé, les « Pages jaunes » décortiquent quelque 289 millions de requêtes effectuées par les internautes en... 1

À Saint-Lunaire, branle-bas de combat pour remplacer un généraliste

st lunaire

À Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), station balnéaire près de Dinard, la prochaine saison touristique donne des sueurs froides à la mairie. L... 12

Perturbateurs endocriniens : 7 écolos contaminés jusqu’aux pointes des cheveux

Perturbateurs endocriniens : 7 écolos contaminés jusqu’aux pointes des cheveux-1

Quel lien existe-t-il entre la navigatrice et présidente de WWF-France Isabelle Autissier, Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot,... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter