40 000 appels traités en 2011 par Violences conjugales Info (3919)

40 000 appels traités en 2011 par Violences conjugales Info (3919)

18.06.2012
  • 1340030378359146_IMG_86398_HR.jpg

Près de 2,5 millions de femmes sont victimes de violences conjugales, selon les estimations de la Fédération nationale Solidarités femmes. Ce réseau d’associations, qui gère la plate-forme d’écoute 3919 depuis 20 ans, a traité plus de 40 000 appels en 2011. Le 3919 est une plate-forme anonyme et gratuite, qui a une mission d’écoute, d’information et d’orientation.

Sur les 42 140 appels, la majorité des coups de fils pertinents, soit environ la moitié, concernait directement des cas de violences conjugales. Le reste des appels portait sur des demandes d’information ou d’autres violences.

Les victimes sont en grande majorité des femmes, entre 30 et 50 ans, qui travaillent et ont au moins un enfant. Mais il arrive aussi que la situation soit inversée, dans 2 % des cas en 2011, un homme était victime d’une femme. Il peut s’agir également d’une femme victime d’une femme, 1 %, ou d’un homme victime d’un homme, 0,7 %.

Pour déterminer le nombre de femmes victimes de violences conjugales, Solidarité femmes a rapporté les données dont elle dispose aux chiffres de l’Insee sur la population, et elle évalue la proportion de femmes victimes à 9,1 %. Les violences subies peuvent être psychologiques (87,8 %), physiques (79,4 %), verbales (72,3 %), économiques (7,5 %) ou encore sexuelles (6 %), et certaines femmes subissent plusieurs types de violence. Encore très peu d’entre elles portent plainte (seulement 9 %) et elles sont 18 % à avoir obtenu un certificat médical.

Les violences psychologiques en hausse.

Les victimes signalent de plus en plus de violences psychologiques et verbales, des injures, du harcèlement, des menaces ou du chantage. Solidarité femmes a également constaté une augmentation de la gravité des violences physiques, avec l’utilisation d’arme.

Les violences sexuelles sont présentes dans 6 % des situations, et sont plus souvent révélées qu’auparavant : 433 femmes ont déclaré avoir subi un viol conjugal et 71 une tentative de viol.

L’auteur est la plupart du temps plus âgé que sa victime, de quatre ou cinq ans. C’est aussi très souvent le partenaire régulier, et dans 58,2 % des cas le mari.

L’association tient à préciser que, dans ces situations, les enfants sont en première ligne, et peuvent être des victimes, directes ou indirectes. Environ 15 % des enfants qui résident dans le domicile où se déroulent les violences sont eux-mêmes victimes de maltraitance. Solidarité femmes souligne la nécessité de prendre en compte leur situation, car au-delà du risque de maltraitance, les enfants peuvent subir un traumatisme.

Selon Solidarité femmes, le nombre d’appel est étroitement lié aux campagnes d’informations. L’association estime donc qu’il est important de faire des rappels réguliers dans les médias, mais également au niveau local, via les services de police, de justice, de santé ou les collectivités.

CÉCILE RABEUX
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 2

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 15

Des files d'attente quatre jours par an pour prendre rendez-vousSous le feu des critiques, un ophtalmo gardois défend sa méthode Abonné

Le Dr Thierry Bangil, ophtalmologue à Pont-Saint-Esprit, organise une fois par trimestre une prise de rendez-vous pour le renouvellement de... 7

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter