Dépassements d’honoraires : avant toute négociation, la Mutualité pose ses conditions

Dépassements d’honoraires : avant toute négociation, la Mutualité pose ses conditions

12.06.2012
  • 1339505516357256_IMG_85947_HR.jpg

Interpellé ce mardi sur la problématique des dépassements d’honoraires et le rôle que les complémentaires santé sont prêts à jouer, Étienne Caniard, président de la Mutualité Française, a amorcé un retour (très) timide à la table des négociations… en posant ses conditions.

« Si l’on revient à une forme d’opposabilité qui rémunère justement les actes des médecins, notamment les actes techniques et chirurgicaux, et si l’on retravaille la notion de parcours de soins, alors la Mutualité prendra ses responsabilités », a-t-il avancé.

Rejet du secteur optionnel

« Nous assistons à une véritable banalisation des dépassements d’honoraires », a insisté Étienne Caniard. Selon lui, il s’agit là du « résultat d’un travail de sape insidieux de notre système de santé ».

Appelant de ses vœux une « régulation » des dépassements, Étienne Caniard a confirmé son rejet du secteur optionnel, solution avancée par le précédent gouvernement. Le secteur optionnel, qui participe à une « stratégie de renoncement à la régulation », ne confère rien d’autre qu’une « légitimité » aux dépassements d’honoraires, a argumenté le président.

A lire sur le sujet :

Réforme en vue pour les dépassements d’honoraires

ANNE BAYLE-INIGUEZ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L’Allemagne autorise la prescription et le remboursement du cannabis à des fins médicales

cannabis

Les députés allemands ont donné leur feu vert, ce jeudi, à la prescription médicale du cannabis, mais aussi à sa délivrance en pharmacie et... Commenter

L'équipe santé de Fillon consulte les médecins et promet de supprimer le TPG obligatoire

Fillon

François Fillon prend activement le pouls de la profession. Son équipe santé a rencontré les 18 et 19 janvier les leaders des principaux... Commenter

Primaire à gauche : le comparatif des programmes

Primaire à gauche : le comparatif des programmes-0

Liberté d'installation, secteur II, déserts médicaux, santé publique, politique hospitalière...  « Le Quotidien » a décortiqué les... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter