Tunisie : multiplication des agressions aux urgences des hôpitaux

Tunisie : multiplication des agressions aux urgences des hôpitaux

07.06.2012
  • 1339076909355904_IMG_85588_HR.jpg

Les urgentistes tunisiens, en grève de trois jours, dénoncent la « multiplication alarmante » des agressions dans les services d’urgence des hôpitaux publics, et ils réclament des mesures pour assurer leur sécurité.

« Entre mars 2011 et mai 2012, il y a eu 822 agressions verbales et physiques contre des médecins et infirmiers », a déclaré Mohamed Chokri Zayan, un responsable du syndicat des internes et résidents en médecine, qui a lancé une grève des soins non urgents de mardi à jeudi dans les hôpitaux tunisiens. « La grève est le seul recours pour faire parvenir notre voix aux autorités et à l’opinion publique », a-t-il déploré lors d’une conférence de presse à Tunis, rappelant que « 70 à 80 % des Tunisiens sont soignés à l’hôpital public ».

Agressions verbales quotidiennes

« Chaque jour nous faisons l’objet d’agressions verbales par des parents de patients. L’image du médecin est dégradée auprès de l’opinion publique, il faut instaurer une culture de dialogue », a déclaré de son côté le Dr Hind Chemkha. « Les hôpitaux sont très mal organisés, il faut des mesures urgentes pour assurer la sécurité », a estimé Mohamed Amine Bani, un médecin frappé en mai 2011 par les parents d’un patient qui l’accusaient de délaisser leur malade.

Le syndicat des internes réclame principalement la désignation d’un responsable sécuritaire dans chaque service des urgences. Les médecins de l’hôpital public avaient déjà fait grève fin mai pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail et l’amélioration de la sécurité.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 2

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 6

Souffrance des soignants : la plateforme SPS a reçu 250 appels depuis fin novembre, surtout des femmes

sps

La plateforme d'appel* de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS), lancée le 28 novembre et présidée par l'ancien patron du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter