Un antidépresseur efficace contre les neuropathies chimio-induites

Un antidépresseur efficace contre les neuropathies chimio-induites

05.06.2012
  • 1338910655355299_IMG_85416_HR.jpg

La duloxétine se révélerait utile pour soulager les douleurs des neuropathies distales induites par la chimiothérapie. C’est ce que montre une étude présentée à l’ASCO.

Des neuropathies périphériques sont induites par certains types de chimiothérapie, entraînant chez environ 30 % des patients des sensations diverses : picotements, brûlures, engourdissement, jusqu’à des douleurs pénibles aux mains et dans les doigts, ainsi qu’aux pieds et aux orteils. Les douleurs peuvent s’installer et persister après la fin de la chimiothérapie. Des douleurs contre lesquelles on est démuni.

Peu d’effets secondaires

Ellen M. Lavoie Smith et coll. (Université du Michigan) rapportent une étude chez 231 patients traités par du paclitaxel ou de l’oxaliplatine et souffrant de douleurs neuropathiques. La moitié d’entre eux ont reçu de la duloxétine pendant cinq semaines. Un soulagement a été signalé par 59 % des patients qui ont eu l’antidépresseur contre 39 % de ceux qui ont eu le placebo.

Le médicament s’est déjà montré efficace dans les neuropathies diabétiques. Selon les auteurs, « ce type de médicament semble marcher sur les douleurs en augmentant les neurotransmetteurs qui interrompent le signal douloureux vers le cerveau ».

Les patients ont reçu 30 mg par jour pendant une semaine, puis 60 mg quotidiens pendant les quatre semaines suivantes. Peu d’effets secondaires ont été rapportés avec ce protocole. Le plus fréquent est la fatigue.

Traiter une neuropathie périphérique est essentiel, car quand les douleurs sont trop importantes, on peut être amenés à limiter la chimiothérapie, soulignent les auteurs.

American Society of Clinical Oncology 2012, Chicago.

 Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

Attentats, situation exceptionnelle : en Bourgogne-Franche-Comté, les médecins libéraux s’organisent

blondet

L’URPS médecins libéraux Bourgogne-Franche-Comté organise ce vendredi, à Beaune, une soirée d’information pour présenter à la profession et... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter