Une stimulation magnétique pour améliorer la vision

Une stimulation magnétique pour améliorer la vision

01.06.2012
  • 1338557016353923_IMG_85113_HR.jpg

La stimulation magnétique transcrânienne (SMT) a été utilisée avec succès pour augmenter les capacités visuelles de sujets sains.

Une équipe internationale, menée par des chercheurs du Centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (CNRS/Inserm/UMPC), a procédé chez ces sujets sains à la stimulation d’une zone de l’hémisphère droit associée à l’orientation de l’attention spatiale et à la conscience perceptive. Les sujets ont ensuite montré une plus grande aptitude à percevoir une cible apparaissant sur un écran. Les chercheurs ont stimulé la région nommée champ oculogyre frontal, à droite. Ce n’est pas une aire visuelle proprement dite, mais elle participe aux mouvements oculaires et à l’orientation de l’attention des individus dans l’espace visuel.

Ces travaux pourraient servir à développer de nouvelles techniques de rééducation pour certains troubles de la vision. Par exemple, pour la récupération visuelle chez des patients ayant des lésions au niveau du cortex après un AVC, ou pour certains problèmes rétiniens.

Par ailleurs, ils pourraient permettre d’améliorer les capacités de personnes exerçant des tâches qui nécessitent une très grande précision.

Les scientifiques cherchent depuis quelques années à améliorer certaines fonctions cérébrales chez des sujets sains à l’aide de la SMT, qui produit une activation des neurones corticaux dans un champ d’action magnétique. Ce qui montre qu’il existe une marge importante d’amélioration et d’optimisation de certaines fonctions.

Lorena Chanes et coll. « PLoS ONE », 15 mai 2012.

 Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
02.06.2012 à 16h40

« Le webmaster devrait tester la SMT... Pour éviter de mettre deux fois le même texte ! :-) »

Réponse de la rédaction : C'est corrigé !

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... Commenter

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 47

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter