Le Pr Dominique Perrotin devient président des doyens

Le Pr Dominique Perrotin devient président des doyens

30.05.2012
  • 1338389917353145_IMG_84868_HR.jpg

Le doyen de la faculté de médecine de Tours, le Pr Dominique Perrotin, vient d’être élu président de la conférence des doyens. Il succède au Pr Patrice Deteix (Clermont-Ferrand), qui était à la tête de l’institution depuis 2009.

Le Pr Perrotin a été élu au deuxième tour d’un scrutin très serré. À l’issue du premier tour, il était à égalité de voix avec le Pr Benoît Schlemmer, doyen de Paris VII. Un second vote, par correspondance, a été nécessaire pour départager les deux hommes.

Dominique Perrotin est praticien hospitalier en réanimation médicale à Tours où il est devenu doyen de la faculté de médecine en 2004. Il était déjà membre du bureau de la conférence des doyens, instance universitaire nationale qui rassemble les 38 facultés de médecine françaises.

Le Pr Perrotin est partisan d’une plus forte sélection à l’entrée de la première année commune aux études de santé (PACES) afin d’en limiter l’engorgement et de diminuer le taux d’échec. Invité à débattre en novembre dernier lors des premiers États généraux de la formation médicale organisés par les doyens, le Pr Perrotin avait dressé un constat négatif sur cette première année commune. « La PACES n’a rien réglé, les amphis sont toujours surchargés », affirmait-il. Le doyen de Tours proposait de filtrer l’entrée de la première année à partir des notes du candidat au baccalauréat, d’un test d’aptitude et d’un entretien.

 CH. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 8

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter