VIH : des anticorps neutralisants dans le lait de femme

VIH : des anticorps neutralisants dans le lait de femme

23.05.2012
  • 1337775825351328_IMG_84368_HR.jpg

Une équipe américaine annonce dans « PLoS ONE » la découverte dans le lait de femme de lymphocytes B producteurs d’anticorps neutralisants dirigés contre l’enveloppe du VIH.

On le sait, le VIH peut être transmis de la mère à l’enfant par le lait maternel. Dans les pays développés, on recommande aux mères porteuses du VIH de ne pas allaiter; dans les pays pauvres, en revanche, en raison des risques infectieux liés à la préparation des biberons, on recommande l’allaitement maternel. Or il se trouve qu’environ seule une mère sur dix transmet le VIH à son bébé via son lait. De quoi imaginer la présence dans le lait d’une réponse immunitaire capable de protéger 90 % des bébés.

C’est dans ce contexte que l’équipe de Sallie Permar (Duke University Medical Center, Durham, Caroline du Nord) a découvert dans le lait des lymphocytes B producteurs d’anticorps anti-VIH neutralisants.

« Les anticorps isolés sont les premiers anticorps anti-VIH isolés dans le lait et capables de réagir avec l’enveloppe du VIH-1 », indiquent les auteurs.

Ce travail devrait permettre de comprendre ce que devrait faire un vaccin destiné à protéger les bébés contre la transmission muqueuse au cours de l’allaitement.

PLoS ONE, 18 mai 2012.

 Dr E. DE V.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Pollution de l'air : la DGS appelle à la vigilance pour les plus vulnérables

alternee

Alors que l'épisode de pollution de l'air aux particules fines PM10 s'étend sur l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie, le... Commenter

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes

À Reims, la corpo et le CHU déroulent le tapis rouge aux nouveaux internes-1

Le comité des internes de Reims Champagne-Ardenne (CIRC) et le CHU de Reims organisent depuis deux ans une journée pour accueillir les... Commenter

Fils de médecins, Macron défend la « révolution » de la santé  Abonné

MACRON

Plutôt qu'un « catalogue d'espoirs déçus », c'est une « vision, un récit, une volonté » que propose Emmanuel Macron dans son ouvrage «... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter