Bertrand et Berra quittent la place, Touraine s'installe

17.05.2012
  • passationSanté

Deux partants, une entrante. Marisol Touraine, nouvelle ministre des Affaires sociales et de la Santé, a pris en charge ce jeudi matin ses attributions à l'issue d'une double passation de pouvoirs, au ministère de la Santé et au ministère des Solidarités.

Sur ses projets, pas de commentaires : « Le moment n'est pas aux déclarations politiques sur le contenu des dossiers que je vais porter », a indiqué la ministre lors de du passage de relais avec Xavier Bertrand au ministère de la Santé. Marisol Touraine s'est toutefois déclarée fière de la confiance qui lui a été accordée par le président de la République et le Premier ministre.

En lui confiant les clés, Xavier Bertrand lui a pour sa part tenu ce discours : « Le ministère de la santé n'est pas un ministère comme les autres, pas de vacances, pas de week-end, les épidémies ne laissent jamais de répit mais je sais que vous serez aussi très engagée avec vos convictions dans ce superbe ministère. »

Nouveau découpage des maroquins oblige, Xavier Berrand devait ensuite passer le relais à son successeur au portefeuille de l'Emploi, Michel Sapin, désormais en charge du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Bis repetita. Une passation de pouvoirs s'est ensuite déroulée sous le soleil dans le jardin du ministère des Solidarités entre Marisol Touraine et Marie-Anne Montchamp, jusqu'ici secrétaire d'Etat aux Solidarités.
Cette dernière, accompagnée de la secrétaire d'État à la Famille, Claude Greff, était chargée de passer le relais au nom de sa ministre de tutelle Roselyne Bachelot, retenue « à l'autre bout de la planète pour des raisons d'ordre privées ».

Marisol Touraine a promis « de mettre en place des politiques publiques fortes en direction de l'ensemble des Français et en particulier, mais pas seulement, de ceux qui sont en situation difficile ».
Elle était entourée de ses trois ministres déléguées, Dominique Bertinotti (Famille), Marie-Arlette Carlotti (Handicap) et Michèle Delaunay (Dépendance).

Marisol Touraine va devoir gérer le délicat dossier des retraites, en collaboration avec le ministre du Travail, Michel Sapin.
Le droit des femmes, qui faisait partie des attributions de Roselyne Bachelot, est désormais entre les mains de la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 10 Commentaires
 
19.05.2012 à 20h25

« Que les hospitaliers expérimentent le secteur privé avec tous les devoirs et les investissements que cela comporte avant de s'imaginer jouir des ses avantages. »

Répondre
 
18.05.2012 à 19h40

« Laissons les travailler, nous les jugerons sur leurs actes.
Et bravo pour le symbole des 30 % de réduction de salaires. En ces temps où la cupidité se généralise dans le monde y compris pour certain Lire la suite

Répondre
 
18.05.2012 à 12h36

« Enfin un ministre qui se penche un peu plus sur le secteur public et notamment l'Hôpital public afin de valoriser un peu les PH et nous donner les Avantages du secteur libéral qui a tout eu pendant Lire la suite

Répondre
 
18.05.2012 à 10h42

« Encore merci à nos élus UMP qui n'ont rien fait pour notre retrait. Ils ne pensaient à nous qu'au moment des élections; en fait ce ne sera peut-être pas pire avec les "gauchistes" »

Répondre
 
18.05.2012 à 06h46

« Aura-t-elle une pensée pour les sages-femmes contrairement à son prédécesseur ? »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add
C à 25 euros : la CNAM menace les médecins généralistes-1

C à 25 euros : la CNAM menace les médecins généralistes

L’Assurance-maladie a mis en garde lundi les médecins généralistes qui seraient tentés d’augmenter eux-mêmes leur consultation à 25 euros, assurant qu’elle ne tolérerait pas de « pratiques tarifaires illicites ». Ce rappel à... 3

La loi de santé amendée pour consacrer le rôle du généraliste, flou total sur les moyens

Le Pr Pierre-Louis Druais, président du collège de médecine générale (CMG), a été reçu ce lundi matin par la ministre de la Santé pour... Commenter

Contre la loi de santé, les médecins lancent une journée « santé morte », mouvement symbolique et unitaire

Les médecins ne lâcheront rien. Alors que les députés démarrent ce mardi 31 mars l’examen en séance publique du projet de loi de santé de... 5

Prostitution : pénaliser ou pas le client, le débat arrive à l’Assemblée

La proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la prostitution est arrivée ce lundi au Sénat. C’est un texte profondément remanié... Commenter

Crash de l’A320 : le secret médical sur la sellette

Depuis le crash de l’Airbus A320 et ses 150 morts, le 24 mars dans les Alpes, les éléments du dossier médical d’Andreas Lubitz circulent... 6

Partenaires

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

loisirs

Festival, Voyage, Restaurant... Retrouvez tous les choix de la rédaction

Consulter