Le Dr Dukan a demandé sa radiation de l’Ordre il y a 1 mois

Le Dr Dukan a demandé sa radiation de l’Ordre il y a 1 mois

16.05.2012
  • 1337164838349242_IMG_83870_HR.jpg

Le Dr Pierre Dukan n’est plus inscrit au tableau de l’Ordre des médecins depuis le 19 avril 2012, selon une information parue dans le journal « La Croix » et confirmé par le conseil départemental de Paris. Il a demandé lui-même sa radiation, après avoir peu à peu abandonné son statut de médecin en exercice. Il a déclaré un cumul emploi-retraite le 1er janvier 2007, puis s’est déclaré en retraite totale le 30 octobre 2011, selon les données du conseil départemental de l’Ordre de Paris.

Deux procédures en cours

Sa demande de radiation peut être considérée comme une façon de prendre de cours les autorités ordinales, qui ont lancé deux procédures à son encontre en mars dernier. Pour avoir proposé d’instaurer une option « poids d’équilibre »au baccalauréat, qui permettrait aux élèves n’ayant pas grossi au lycée de gagner des points, le Dr Dukan est poursuivi par le conseil départemental au nom de l’article 13 du code de déontologie. « L’article stipule que lorsque le médecin participe à une action d’information du public de caractère éducatif et sanitaire, il doit ne faire état que de données confirmées, faire preuve de prudence et avoir le souci des répercussions de ses propos auprès du public », précise au « Quotidien » le Dr Irène Kahn-Bensaude, présidente du conseil départemental de Paris.

La médecine n’est pas un commerce

Le conseil national de l’Ordre des médecins a enfoncé le clou en lançant une deuxième procédure au nom de l’article 19, qui indique que « la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce ».

En outre, Me Christine Ravaz, qui a fait de la mise en cause des praticiens une ligne de défense des victimes du Mediator, a assigné le Dr Pierre Dukan devant le Conseil départemental de l’Ordre, il y a une « quinzaine de jours », selon le Dr Kahn-Bensaude. « Actuellement, nous sommes dans le mois consacré à une tentative de conciliation, où nous convoquons le patient et le Dr Dukan », précise la présidente départementale. En cas d’échec (probable) de la conciliation, la chambre disciplinaire de première instance pourra sanctionner le Dr Dukan.

« Cette demande de radiation est sûrement en lien avec toutes ces affaires, mais les procédures ne s’arrêteront pas car il était inscrit au tableau au moment des faits », souligne le Dr Kahn-Bensaude. Il risque un blâme ou un avertissement ... mais plus la radiation, sanction la plus lourde, puisqu’il est déjà radié. Pierre Dukan pourra garder son titre de docteur pour ses communications, car il détient un diplôme d’État, à vie.

 COLINE GARRÉ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
17.05.2012 à 12h19

« Grâce à lui j'ai perdu 20 kg en 8 mois en continuant à travailler en MG libéral.
Merci Dr Dukan. »

Répondre
 
17.05.2012 à 09h29

« Il aurait fallu aussi sanctionner son "régime" qui est iatrogène. »

Répondre
 
17.05.2012 à 08h59

« Le choix d'un régime dissocié a montré dans de nombreuses publications son faible intérêt il garde en revanche un intérêt médiatique et marketing indéniable... »

Répondre
 
17.05.2012 à 08h13

« Entre devenir milliardaire et rester médecin Dukan à choisi »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le programme santé de Fillon trouble (aussi) Les Républicains

Fillon

Y a-t-il quelque chose qui cloche dans le programme santé de François Fillon ? Ses très proches jurent que non mais, au sein des... 6

Bisphénol A, PCB... les femmes enceintes très exposées en France

femme enceinte exposition perturbateur endocrinien

Plus de 70 % de taux d'exposition au bisphénol A, 99,6 % d'exposition à au moins un phtalate, 100 % d'exposition aux pyréthrinoïdes... les... Commenter

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?-1

Un membre du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine est pressenti au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter