Fourneyron, Delaunay, Cahuzac : un trio de ministres médecins

Fourneyron, Delaunay, Cahuzac : un trio de ministres médecins

16.05.2012
  • 1337192484349489_IMG_83919_HR.jpg

Ils ne doivent pas leur portefeuille à leur diplôme de médecine mais ils sont trois femmes et homme de l’art à intégrer le gouvernement Ayrault. L’une est ministre de plein exercice ; les deux autres sont ministres délégués.

 

• Valérie Fourneyron, médecin du sport nommée ministre des Sports et de la Jeunesse

Fortement pressentie à la succession de David Douillet, la députée-maire de Rouen est nommée sans surprise ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative du nouveau gouvernement socialiste.

Ancienne médecin du sport au CHU de Rouen, elle débute sa carrière politique en 1989, au ministère de la Santé et des Sports où elle s’illustre dans la rédaction de la loi contre le dopage. En parallèle, elle continue ses activités médicales, suivant au début des années 1990 l’équipe de France de volley-ball.

Pendant la campagne présidentielle, elle est en charge de ce dossier dans l’équipe de François Hollande.

Aujourd’hui, elle est responsable des questions de sport au sein de l’association des maires de grandes villes de France (AMGVF).

• Michèle Delaunay, médecin cancérologue chargée de la Dépendance et des Personnes âgées

Cancérologue, Michèle Delaunay, 65 ans, députée de la 2e circonscription de Gironde, vient d’être nommée ministre déléguée chargée des personnes âgées et de la dépendance (sous l’autorité de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé).

En 2007, Michèle Delaunay avait été un des plus fervents soutiens de Ségolène Royal et avait écrit la partie santé de son programme présidentiel. Lors des élections législatives de 2007, elle avait été investie par le PS pour affronter le ministre Alain Juppé dans la 2e circonscription de Gironde. En ballottage lors du premier tour avec 31,16 % des voix, elle avait créé la surprise en emportant la mise avec 50,93 % des voix (670 voix d’écart).

Michèle Delaunay avait apporté son soutien à François Hollande à la primaire présidentielle socialiste de 2011.

• Jérôme Cahuzac, un chirurgien plasticien au ministère du Budget

Il aura 60 ans le 19 juin prochain. Jérôme Cahuzac, député du Lot-et-Garonne et chirurgien plasticien de formation, vient d’être nommé ministre délégué au Budget, auprès du ministre de l’Économie, des Finances et du Commerce extérieur.

Entré au Parti socialiste en 1977, Jérôme Cahuzac a été conseiller technique au cabinet de Claude Evin, ministre des Affaires sociales entre 1988 et 1991. Depuis février 2010, Jérôme Cahuzac était président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale. Durant la campagne présidentielle, le futur président, François Hollande, lui avait confié les dossiers du budget, des finances, et de la fiscalité.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
21.05.2012 à 10h09

« Il serait très intéressant de connaître l'avis du docteur Cahuzac à propos des compléments d'honoraires, lui qui a longtemps usé et abusé des dépassements d'honoraires ... qui sont hors du commun da Lire la suite

Répondre
 
Stéphane L
Stéphane L La rédaction du Quotidien du Médecin 18.05.2012 à 10h05

Réponse de la rédaction :
Bonjour et merci de votre remarque qui nous donne l’occasion de préciser le parcours de Michèle Delaunay.
Mme Delaunay est spécialiste dans plusieurs disciplines dont la Lire la suite

Répondre
 
Sylvie M Autre 18.05.2012 à 08h49

« Michèle DELAUNAY n'est pas cancérologue mais dermatologue »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 20

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter