Greffe du visage : Isabelle Dinoire mène une vie normale, selon le Pr Devauchelle

Greffe du visage : Isabelle Dinoire mène une vie normale, selon le Pr Devauchelle

11.05.2012
  • 1336750844348410_IMG_83684_HR.jpg

En marge d’un colloque intitulé : « le visage humain remodelé » qui se tient cette semaine, à Dammarie-lès-Lys (Seine-et-marne), dans le cadre de l’exposition « L’identité retrouvée - reconstructions anatomiques », le Pr Bernard Devauchelle a assuré qu’Isabelle Dinoire, la première greffée du visage menait « une vie normale ».

Six ans et demi après la greffe réalisée le 27 novembre 2005 au CHU d’Amiens, la patiente « mène la vie la plus normale, hormis les comprimés qu’elle se doit de prendre et les visites qu’elle a de façon assez régulière », a assuré le Pr Devauchelle. « Elle prend un traitement comme peut prendre quelqu’un à qui on a retiré la thyroïde ou un diabétique », a-t-il ajouté.

La question de l’immunosuppression toujours en suspend pour certains patients

« L’espèce de reproche qu’on avait pu faire d’une personne qui n’était pas atteinte de façon vitale et qu’on rendait malade par le fait même qu’on lui donnait un traitement immunosuppresseur, tombe », a estimé le chirurgien, tout en soulignant que la question de l’immunosuppression n’était pas réglée pour autant chez l’ensemble des malades transplantés.

Concernant l’opération elle-même, le Pr Devauchelle demande du temps. « Nous avons absolument besoin d’avoir ce recul pour pouvoir valider définitivement ce choix thérapeutique qui reste techniquement difficile, risqué, lourd à beaucoup d’égards et chargé d’un imaginaire très fort et de questions éthiques et philosophiques », a-t-il indiqué.

Depuis la première transplantation du triangle nez-lèvres-menton réalisée par l’équipe du Pr Devauchelle, en collaboration avec le Pr Jean-Michel Dubernard de Lyon, 23 transplantations faciales ont été rapportées, dont 2 à Amiens et 7 à Paris, par l’équipe du Pr Laurent Lantieri.

 Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... 2

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 67

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter