10 mois de prison ferme pour avoir agressé un médecin du CHU de Grenoble

10 mois de prison ferme pour avoir agressé un médecin du CHU de Grenoble

11.05.2012
  • 1336737894348087_IMG_83571_HR.jpg

Le tribunal correctionnel de Grenoble a condamné à des peines de prison les deux individus accusés d’avoir passé à tabac un médecin du service des urgences de l’hôpital de Grenoble, à qui ils reprochaient d’avoir négligé une de leur proche.

Le premier, âgé de 28 ans et fils de la patiente hospitalisée, a écopé de 10 mois de prison ferme. La justice s’est montrée plus clémente pour son acolyte de 25 ans, condamné à 5 mois avec sursis. Les deux hommes étaient jugés hier, 10 mai, en comparution immédiate. Le ministère de la Santé et les organisations professionnelles avaient réclamé des sanctions exemplaires pour les coupables.

Une expédition punitive

Durant l’audience, qui s’est déroulée le 10 mai, le procureur de la République a dénoncé le caractère prémédité de cette agression « d’une violence extrême », qu’il a qualifiée d’« expédition punitive ».

Déjà condamné à cinq reprises, le fils de la patiente a reconnu les faits et s’est excusé plusieurs fois devant le tribunal.

Il a expliqué son geste par un « coup de chaud » racontant que sa mère dépressive et atteinte d’un cancer se plaignait du comportement du médecin. « Elle m’a dit : " on lui parle mal, on lui parle comme à une chienne "», a-t-il expliqué à la barre. Les proches de la patiente se plaignaient notamment que celle-ci soit installée dans une chambre sans fenêtre.

Le médecin témoigne

Selon le témoignage du médecin lu à l’audience, son fils est entré dans son bureau, lui a crié : « tu as vu où tu as mis ma mère ? », avant de lui porter un coup de poing à la mâchoire et de le serrer à la gorge.

Le praticien a ensuite été frappé à coups de téléphone par une deuxième personne tandis qu’un troisième agresseur a tenté de le frapper avec une chaise. Dans son témoignage, il a évoqué un « lynchage », assurant « avoir vu sa dernière heure venir ». C’est l’intervention d’un aide soignant qui lui a permis d’échapper au pire.

Agent de service apprécié par son employeur, le principal coupable est père d’un enfant gravement malade et en attend un deuxième. « Ca fait deux ans que je vais à l’hôpital une fois par mois pour mon enfant malade, et j’ai jamais tapé personne », a-t-il mis en avant. Son acolyte a nié son implication dans l’agression tout en reconnaissant avoir été présent. Tous deux ont refusé de livrer les noms des personnes qui les accompagnaient le jour des faits.

STÉPHANE LONG (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
15.05.2012 à 13h27

« Gloups, maintenant, tout ça va changer... »

Répondre
 
12.05.2012 à 22h24

« Pourquoi ne donnez-vous pas le nom de l'agresseur ? »

Répondre
 
11.05.2012 à 22h19

« Le condamné n'exécutera pas sa peine selon toute vraisemblance. Moins de 2 ans ferme, avec le manque de place de prison, cela va se terminer en sursis. Pour une aggression préméditée en réunion sur Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter