À Toulouse pour son dernier grand meeting, Hollande demande « d’aller chercher la victoire »

À Toulouse pour son dernier grand meeting, Hollande demande « d’aller chercher la victoire »

04.05.2012
Dans la tradition socialiste, le dernier grand meeting de l’entre-deux-tours s’est tenu dans la ville rose. Le candidat a lancé un ultime appel au rassemblement.
  • 1336134554346533_IMG_83246_HR.jpg

FRANÇOIS HOLLANDE ne pouvait faire l’impasse de la ville rose… 31 ans après la victoire de François Mitterrand, c’est sur la place du Capitole, l’emblème de la ville, qu’il avait donné rendez-vous à ses militants hier en fin d’après-midi. Deux écrans géants ont été déployés et une panoplie de « people » ont fait le déplacement pour soutenir le candidat - la chanteuse Juliette, Axel Bauer et Michel Fugain, les actrices Ariane Ascaride, Marie Christine Barrault, Sandrine Bonnaire, l’humoriste Gérald Dahan, le réalisateur François Ozon...

Mais c’est surtout la famille socialiste qui tenait à faire bloc. Les cadres du parti étaient là bien sûr, mais aussi Jean-Pierre Bel, le président du Sénat, ou encore Lionel Jospin. « La victoire est possible, elle se dessine grâce au travail de nos élus et au talent de François Hollande » a-t-il déclaré. Du côté des ralliés, Jean-Vincent Placé, Eva Joly et Cécile Duflot pour Europe Ecologie Les Verts étaient bien là, contrairement à Jean-Luc Mélenchon, grand absent de ce meeting.

Droit à la santé

Parmi les locaux de l’étape, le médecin François Simon, vice président du conseil régional, élu d’EELV et candidat aux législatives se montrait confiant. « Aujourd’hui, c’est l’heure du rassemblement, et la fête ce sera pour dimanche soir… je l’espère » a-t-il confié. Les doutes de certains médecins sur les engagements du candidat socialiste en matière de santé ? « Pour avoir lu avec beaucoup d’intérêt le programme de François Hollande, je suis certain que le droit à la santé et l’accès aux soins pour tous sera respecté, a-t-il affirmé. Si je suis moi-même élu à l’Assemblée, j’œuvrerai pour la mise en place d’une conférence sur les modes de rémunération des médecins, afin de résoudre la question des honoraires libres souvent excessifs. »

Le discours de François Hollande aura duré 50 minutes, face à un auditoire conquis mais conscient des difficultés. C’est le cas de Pino, ingénieur, la cinquantaine militante, venu du sud du département. « J’aurais préféré Martine Aubry, mais je me suis rallié à François Hollande immédiatement, dit-il, et si je suis confiant pour dimanche soir, je sais qu’après, ce sera difficile économiquement. Si on veut sortir de la crise, il faudra être innovant, » dit-il.

À trois jours du scrutin, l’heure n’était pas aux annonces pour le candidat, mais bien à l’appel à un ultime rassemblement. « Je vous demande de vous mobiliser comme si vous étiez vous-même candidat. La gauche est là, prête à diriger le pays, a-t-il scandé. Si nous l’emportons, je veux que ça efface le souvenir cruel du 21 avril 2002 ! »

BÉATRICE GIRARD (à Toulouse)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Risques psychosociaux : les internes jugeront sur pièces le plan Touraine...  et lancent une enquête

internes

Le plan d'action pour améliorer la qualité de vie au travail des médecins et des soignants hospitaliers, présenté lundi dernier par Marisol... Commenter

La Guadeloupe inaugure un dispositif d'échocardiographie à distance, une première

Télé-échocardiographie d'île à île

Au CHU de Pointe-à-Pitre, les cardiologues ont le bras long, très long, suffisamment long pour traverser les 30 km de mer qui les séparent... 3

Le Dr Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme

Cahuzac

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui avait des comptes cachés à l'étranger, a été condamné jeudi à Paris à trois ans de prison... 9

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter