« The Lancet » prédit au prochain président de « pénibles décisions » à prendre

« The Lancet » prédit au prochain président de « pénibles décisions » à prendre

24.04.2012

À l’occasion de l’élection présidentielle française, la célèbre revue médicale britannique « The Lancet » s’inquiète des « pénibles décisions » en matière de santé qui attendent le prochain chef de l’État. En France, « avec la perte du triple AAA et les 14,5 milliards d’euros qui mettent l’assurance-maladie dans le rouge, il est aujourd’hui encore plus nécessaire de se serrer la ceinture », explique l’hebdomadaire. Qui s’étonne « que dans la tempête de déclarations, discours et communiqués de presse quotidiens […], la réforme de la santé brille tant par son absence » dans le discours des candidats.

Établissant un large (et sombre) panorama de notre système de santé, qualifié d’« efficace mais d’excessivement coûteux », « The Lancet » donne la parole à différents médecins et experts bien peu optimistes. « Nous nous attaquons à nos problèmes lorsqu’ils deviennent dramatiques, témoigne l’économiste Jean de Kervasdoué : c’est ce qui attend notre système de santé dans les prochains 18 mois ».

« The Lancet » plaide pour qu’un « homme courageux » s’empare rapidement de l’épineux problème. Outre les barrières structurelles, le journal rappelle le pouvoir de l’opinion publique et des professionnels de santé dans cette affaire : les premiers s’opposent « avec véhémence à tout changement qui pourrait limiter l’accès aux soins, leurs qualités et le droit de choisir » ; les seconds refusent toute nouveauté qui « empiéterait sur leur indépendance ».

« Arrivé au pouvoir en 2007, Nicolas Sarkozy avait promis une réforme du système de santé, mais, par peur de la contestation, a seulement été capable de faire du bricolage », conclut le journal.

 ANNE BAYLE-INIGUEZ
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
25.04.2012 à 12h14

« Qui peut être cet homme courageux ? Un second Churchill ?
Malheureusement il n'y en a eu qu'un. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 2

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 6

Souffrance des soignants : la plateforme SPS a reçu 250 appels depuis fin novembre, surtout des femmes

sps

La plateforme d'appel* de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS), lancée le 28 novembre et présidée par l'ancien patron du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter