Dyspnée réfractaire de la BPCO : l’option opiacés

Dyspnée réfractaire de la BPCO : l’option opiacés

24.04.2012
Les praticiens sont réticents à donner des opiacés en cas d’insuffisance respiratoire, comme c’est le cas dans une BPCO évoluée. Pourtant, ils pourraient être amenés à réviser leur opinion et surtout leur façon de procéder.
  • 1335279564345070_IMG_82929_HR.jpg

« Les opiacés, qui peuvent être considérés comme utiles pour traiter la douleur et la dyspnée associées à une maladie maligne, ne sont pas utilisés dans la BPCO. Pourtant, parmi les recommandations édictées par la Canadian Thoracic Society, figure celle de l’utilisation des opiacés pour la dyspnée de la BPCO qui ne répond pas au traitement conventionnel. »

Des chercheurs ont voulu comprendre l’attitude des médecins et le ressenti des patients quant à l’usage des opiacés dans la dyspnée réfractaire. Des entretiens ont eu lieu avec 28 médecins, 12 soignants et 8 patients sous oxygénothérapie qui ne pouvaient se vêtir sans s’essouffler, et qui prenaient des opiacés depuis une durée de cinq semaines à quatre ans.

Tous les patients ont rapporté que ce traitement améliore significativement leur qualité de vie et/ou soulagent la dyspnée, indique Graeme Rocker (Halifax, Canada).

Les soignants font état d’amélioration de la qualité de vie des membres de la famille et d’une réduction du stress.

Selon les auteurs, si l’on n’utilise pas davantage d’opiacés dans cette situation particulière, c’est par manque de directives, de confiance et d’expérience, par crainte d’une défaillance respiratoire, et par méconnaissance de leur effet positif.

Ils appellent à des initiatives éducationnelles pour améliorer la situation.

« Canadian Medical Association Journal », 23 avril 2012.

 Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dix cliniques ferment par an : la FHP dénonce le « goût amer » du quinquennat Touraine

clinique

Lamine Gharbi ne regrettera pas Marisol Touraine au ministère de la Santé. À un mois du premier tour de la présidentielle, le patron de la... 2

Implants mammaires : la FDA recense 359 cas de lymphomes (LAGC) dont 9 décès

implants mammaire

L'agence américaine des médicaments (FDA) a reçu, au 1er février 2017, 359 notifications de lymphomes anaplasique à grandes cellules (LAGC)... Commenter

Les radiologues libéraux revendiquent 80 % de cabinets fermés

greve radiologues

La journée de grève des radiologues libéraux, ce jeudi 23 mars, est considérée comme un franc succès par la profession. « 80 % des cabinets... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter