Les hôpitaux américains invités à bannir les McDonald’s

Les hôpitaux américains invités à bannir les McDonald’s

16.04.2012

Sur fond de lutte contre l’obésité infantile, une ONG américaine écrit à 22 centres hospitaliers pour exiger la suppression des fast food de leurs enceintes.

  • 1334583695342165_IMG_82201_HR.jpg

Les hôpitaux doivent montrer le bon exemple, y compris en matière d’alimentation. Une ONG américaine, Corporate Accountability International, vient de le rappeler dans un courrier récemment expédié à 22 établissements de santé outre atlantique, qui ont la particularité d’avoir ouvert leurs portes à des restaurants McDonald’s.

« Nous vous invitons à mettre fin à votre contrat avec McDonald’s et à prendre les mesures pour supprimer le restaurant McDonald’s de votre hôpital » peut-on lire dans le courrier rédigé par cet organisme américain, soutenu par de nombreux professionnels de santé.

Cette campagne s’inscrit dans la lutte contre les maladies liées aux habitudes alimentaires (obésité, diabète de type II). « Pour dire les choses simplement, moins les enfants sont exposés aux fast food et à leur marketing, moins ils souffrent de ce type de maladie comme le diabète de type II », affirme Sara Deon, membre de cette ONG et signataire de cette lettre.

Le repas au McDo, récompense pour les enfants sages

Le Dr Fancine Kaufman, ancienne présidente de l’american diabetes association, pointe elle aussi du doigt les dérives liées à la présence des fast food dans les hôpitaux. « Certains enfants sont traités pour un diabète à un étage de l’hôpital, raconte-t-elle, et on leur donne le mauvais exemple en leur proposant la marque la plus connue au monde pour la malbouffe à un autre étage de l’hôpital. » Pour certains parents, le repas chez McDonald’s serait même devenu la récompense pour les enfants sages pendant la consultation.

L’enseigne américaine est également soupçonnée de tirer partie de sa présence dans les hôpitaux pour améliorer son image de marque responsable et soucieuse de la bonne santé de ses clients. Le problème dépasse le cas de McDonald’s. Corporate Accountability International reconnaît que d’autres chaînes de restaurations rapides se sont installées dans les hôpitaux, aussi peu soucieuses de l’équilibre alimentaire de leurs clients. Mais les cafétérias des hôpitaux elles-mêmes ne seraient pas exemptes de reproches dans ce domaine.

 STÉPHANE LONG
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 9

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter