Dépassements : « le Monde » épingle les médecins parisiens

Dépassements : « le Monde » épingle les médecins parisiens

10.04.2012
Le journal « le Monde » publie une enquête sur les dérives des tarifs médicaux. À Paris, 45 % des médecins ont recours aux dépassements. En moyenne, la consultation y est facturée 15 euros au dessus du tarif de la Sécu.
  • 1334074076340817_IMG_81900_HR.jpg

Paris, ville championne pour les dépassements d’honoraires. C’est l’une des conclusions de l’enquête publiée par Le Monde dans son édition du 11 avril, sur les tarifs pratiqués par les médecins des principales villes de France. Le journal a analysé les données rendues publiques par le site de l’assurance-maladie, ameli-direct.fr, passant au crible 15500 fiches de généralistes et de spécialistes (en secteur I et II).

« Le Monde » révèle ainsi qu’il est bien plus cher de se soigner à Paris qu’en province. 45% des médecins y pratiquent le dépassement d’honoraire, quand ils sont moins de 33,5% à Lyon et moins de 10% à Toulouse, où cette pratique est la moins courante.

Les médecins hospitaliers pointés du doigt

Le quotidien note également que 66 médecins facturent plus de cinq fois le tarif de la Sécurité sociale. 63 d’entre eux exercent… à Paris. En moyenne, révèle « le Monde », la consultation coûte 15  euros de plus que le tarif conventionnel (23 euros pour les généralistes, 25 euros pour les spécialistes).

Le journal met également en lumière les pratiques des médecins hospitaliers, dont les dépassements sont les plus élevés. Voilà qui risque d’alimenter la polémique lancée au mois de février 2012 par 60 millions de consommateurs à propos de l’activité privée à l’hôpital. Le magazine de défense des consommateurs dénonçait des honoraires abusifs de certains actes avec des dépassements moyen de 68 à 408% du tarif conventionnel.

 S. L.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 17 Commentaires
 
11.07.2012 à 19h40

« Le Monde et sa bonne conscience socialo-hypocrite donneuse de leçons, dont les journalistes ne supporteraient pas le 1/10ème de la mise en cause... »

Répondre
 
28.05.2012 à 09h41

« Comment rentabiliser une entreprise avec un "tarif unique" de 23 euros dans une ville où le moindre loyer est à 2000 euros par mois hors charges?
Comment exercer une médecine de qualité et répondre Lire la suite

Répondre
 
28.05.2012 à 09h20

« J'aimerais que quelqu'un calcule quel serait le prix du tarif conventionnel aujourd'hui s'il avait été régulièrement actualisé en fonction de de l'inflation.
Il est évident que vivre et être insta Lire la suite

Répondre
 
odile m Médecin ou Interne 28.05.2012 à 08h16

« Et les journalistes, y compris ceux du monde, combien gagnent-ils ? Quant à ceux de la télévision publique, leurs salaires frôlent l'indécence. Et ce sont ces personnes qui osent trouver que nous ab Lire la suite

Répondre
 
20.04.2012 à 12h14

« L'heure de main d'oeuvre en mécanique est à 100 euros HT en région parisienne, un coiffeur pour dames à 80€ pour une couleur, et le simple déplacement à domicile d'un prestataire aux alentours de 60 Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Généralistes et dentistes au top des recherches santé sur le site des Pages jaunes

pages jaunes

Dans leur troisième baromètre santé, les « Pages jaunes » décortiquent quelque 289 millions de requêtes effectuées par les internautes en... 1

Perturbateurs endocriniens : 7 écolos contaminés jusqu’aux pointes des cheveux

Perturbateurs endocriniens : 7 écolos contaminés jusqu’aux pointes des cheveux-1

Quel lien existe-t-il entre la navigatrice et présidente de WWF-France Isabelle Autissier, Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot,... 5

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter