L’ivresse séduit 60 % des collégiens de 11 ans

L’ivresse séduit 60 % des collégiens de 11 ans

05.04.2012

L’alcool reste la drogue la plus précocement et fréquemment consommée chez les collégiens. À 11 ans, près de 6 élèves sur 10 l’ont déjà expérimenté. Ivresse, tabac voire cannabis, les usages bondissent au fil des années collèges, selon une enquête de l’Observatoire des drogues.

  • 1333638306339743_IMG_81609_HR.jpg

L’alcool demeure la drogue la plus répandue chez les 11-15 ans, et de loin. Les niveaux d’expérimentation sont élevés dès l’âge de 11 ans (57,7 %) et ne cessent de progresser à 13 ans (71,7 %) puis 15 ans (85,8 %), selon une enquête dévoilée hier à Paris lors d’un colloque organisé par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT).

Depuis 2006, les expérimentations liées à l’alcool restent stables -  bien qu’en légère hausse chez les adolescents de 15 ans - tout comme les premières ivresses (5,8 % des 11 ans, 13,6 % des 13 ans et 38,1 % des 15 ans). Réalisée en 2010 auprès de 11 638 élèves français de 11 à 15 ans, cette étude a été coordonnée par le service médical du rectorat de Toulouse avec le soutien de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Elle sera détaillée par l’OFDT dans son prochain numéro « Tendances » à paraître fin avril*.

L’alcool représente une « substance inquiétante » car elle est « largement banalisée à un âge précoce », a commenté lors du colloque Mickaël Naassila, professeur à l’Université d’Amiens et directeur du groupe de recherche sur l’alcool et les pharmacodépendances (Grap) de l’INSERM. L’alcool reste la première porte d’entrée des plus jeunes dans l’univers des drogues. Le tabac arrive ensuite très rapidement, expérimenté par 8,8 % des élèves de 11 ans, 25,4 % à 13 ans puis 55,5 % à 15 ans. En baisse chez les 13 ans par rapport à 2006 (29,3 %), ces niveaux restent stables pour les autres âges. Quasi nulle à 11 ans (0,8 %), l’expérimentation de cannabis progresse à 13 ans (6,4 %) pour faire un bond à 15 ans (25,4 %).

Pic dès la quatrième

Une analyse par classe de collège montre combien la diffusion des produits se développe durant les premières années du secondaire, avec des hausses particulièrement sensibles à partir des niveaux de quatrième et de troisième. Si 12,7 % des élèves de sixième ont expérimenté le tabac, 51,8 % l’ont fait à la fin du collège. Les usages quotidiens passent de 1 % en sixième à 15,6 % en troisième.

S’agissant du cannabis, les niveaux d’expérimentation, inférieurs à 4 % en sixième et cinquième, passent à 11,4 % en quatrième et doublent en troisième (23,9 %). Pour les ivresses, leur fréquence passe de 6,8 % en sixième à 17,2 % en quatrième pour atteindre 34 % en troisième. À 15 ans, les usages réguliers d’alcool (au moins 10 épisodes de consommation au cours des 30 derniers jours ) restent stables depuis 2006 (18,9 %). Ce sont surtout les phénomènes d’absorption massive d’alcool (« binge drinking »)qui s’intensifient, souligne le Mickaël Naassila.

* Tendance N° 80 : alcool, tabac et cannabis durant les « années collèges ». Résultats de l’enquête Health behaviour in school-aged children (HBSC) 2010.

 D.B
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... 1

Légalisation du cannabis : non pour Valls et Montebourg, oui pour les autres candidats à la primaire à gauche

cannabis

Les sept candidats à la primaire de la gauche ont exprimé leurs diverses positions au sujet du cannabis lors du deuxième débat télévisé, le... Commenter

Pourquoi je refuse le tiers payant : le SML édite à son tour une affiche

sml

Le refus de la généralisation du tiers payant obligatoire continue d'inspirer les syndicats de médecins libéraux. Après l'affiche de la... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter