Hollande promet la fin de la convergence tarifaire public-privé avant juin 2013

Hollande promet la fin de la convergence tarifaire public-privé avant juin 2013

04.04.2012

Le candidat socialiste à la présidentielle 2012 dévoile sa feuille de route pour la première année de son mandat, s’il était élu. La santé est au programme des douze premiers mois.

  • 1333535764339217_IMG_81470_HR.jpg

À moins de trois semaines du premier tour du scrutin présidentiel, François Hollande franchit un cap dans sa campagne. Dans un document intitulé « Ce que je ferai la première année de mon mandat », le candidat socialiste a dévoilé les 35 mesures qu’il compte mettre en œuvre entre mai 2012 et juin 2013, s’il accède au pouvoir. Elles devraient être détaillées à l’occasion d’une réunion publique qui doit se tenir à Rennes, ce soir, en présence de Ségolène Royal.

Ces dispositions étaient déjà connues, mais François Hollande en précise le calendrier d’application pour la première fois. La santé figure au menu de ce programme avec quatre mesures censées entrer en vigueur entre août 2012 et juin 2013 :

› Fin de la convergence tarifaire public-privé à l’hôpital

La mesure figure déjà dans le programme socialiste. François Hollande veut « mettre fin à l’assimilation de l’hôpital avec les établissements privés. » Cela doit rester un service public, clame le candidat, et non pas devenir une entreprise. Sa conseillère santé, Marisol Touraine, le rappelait au mois de mars dernier, à l’occasion des « Amphis de la Santé », à Paris.

› Loi de financement de la Sécurité sociale

Le PS envisage une grande réforme fiscale permettant la fusion à terme de l’impôt sur le revenu et de la CSG dans le cadre d’un prélèvement simplifié sur le revenu. Une part de cet impôt sera affecté au financement des organismes de la Sécurité sociale. François Hollande veut également augmenter la part de rémunération forfaitaire des médecins.

› Un plan de lutte contre le cancer 2013 - 2016

La lutte contre le tabagisme sera l’une des priorités de ce troisième plan cancer. L’augmentation du prix du tabac enregistrée ces dernières années devra pour partie financer cette campagne et plus seulement profiter aux industriels. François Hollande veut aussi aller « plus loin dans l’individualisation des traitements [...] et faciliter les conditions de vie des malades. » La prévention et le soutien à la recherche sont aussi au programme.

› Droit de finir sa vie dans la dignité

François Hollande souhaite mettre en place une assistance médicalisée permettant de terminer sa vie dans la dignité. Pourront en bénéficier « toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée. »

L’UMP n’a pas tardé à réagir à la publication de cette feuille de route. Jean-François Copé a jugé ce projet « totalement décalé des exigences de notre pays dans cette crise et totalement irresponsable. »

STEPHANE LONG
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
09.04.2012 à 14h43

« C'est commlètement fou de courir après ces chimères... ! Vivement que les masques tombent ! »

Répondre
 
04.04.2012 à 19h17

« Hé bien, on n'est pas prêt de diminuer notre dette si on n'oblige pas les établissements publics à faire des efforts de restructuration. Mr Hollande devrait comprendre que l'on n'a plus d'argent pou Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le programme santé de Fillon trouble (aussi) Les Républicains

Fillon

Y a-t-il quelque chose qui cloche dans le programme santé de François Fillon ? Ses très proches jurent que non mais, au sein des... 2

Bisphénol A, PCB... les femmes enceintes très exposées en France

femme enceinte exposition perturbateur endocrinien

Plus de 70 % de taux d'exposition au bisphénol A, 99,6 % d'exposition à au moins un phtalate, 100 % d'exposition aux pyréthrinoïdes... les... Commenter

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?-1

Un membre du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine est pressenti au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter