Des pistes à suivre… - Des contrats, des bourses et beaucoup de bonne volonté

Des pistes à suivre… Des contrats, des bourses et beaucoup de bonne volonté

29.03.2012

POUR RENOUVELER les médecins de campagne, l’État ne peut pas tout, mais il peut faire beaucoup. Pour l’heure, les contrats d’engagement de service public et les bourses dites anti-déserts n’ont pas encore assez séduit d’étudiants et d’internes.

  • Fac de médecine

Sur les 400 contrats espérés, 146 ont pu être conclu en 2010 et 2011. C’est peu, mais cela semble suffire pour montrer l’exemple et attirer plus de candidats. Les agences régionales de santé ont pris l’initiative d’un dispositif qui semble bien utile. Des guichets uniques à l’installation permettent d’accueillir des médecins stagiaires au sein des maisons de santé, avec la mise à disposition de logements pour les accueillir. Pour booster l’attractivité des territoires, les élus redouble d’ingéniosité. Sur le terrain, l’aménagement du territoire prend des formes diverses et variées. Réhabilitation d’un presbytère en maison de ville, transformation d’une ancienne caserne de pompiers en maison de santé, les communes redoublent d’imagination pour accueillir leurs nouveaux médecins et trouver des solutions. Ces projets de santé ne sont pas toujours évidents à monter pour des élus de villages de 500 âmes, parfois imperméables au langage technocratique des administrations, c’est pourquoi les communautés de communes et les ARS peuvent être mises à contribution dans l’élaboration de projets de santé qui impliquent des investissements un peu lourds. Mais ça marche : dans la Somme, la communauté de communes du sud-ouest amiénois, qui regroupe 40 000 habitants, n’a pas hésité à mobiliser 1,5 million d’euros de subventions de l’État pour développer les métiers du maintien à domicile et la construction de trois maisons de santé.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 24

Arnaud Montebourg : « La mutuelle d'État à 10 euros n'entraînera aucune complication pour les médecins » Abonné

montebourg

L'ancien ministre veut améliorer la couverture santé des patients précaires. Entretien. 4

L’Allemagne autorise la prescription et le remboursement du cannabis à des fins médicales

cannabis

Les députés allemands ont donné leur feu vert, ce jeudi, à la prescription médicale du cannabis, mais aussi à sa délivrance en pharmacie et... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter